Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2 participants

    Thème 744

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 744 Empty Thème 744

    Message  Yves Jeu 19 Mai - 23:35

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 28


    Sous mon bras gauche, deux verres de lampe, et une petite danseuse en plâtre, toute nue, et la jambe en l'air.
    Sous mon bras droit, une salière géante, en verre de Venise (1f 50 chez notre ami le brocanteur) et un réveille-matin de grande taille (2fr 50) qui devait sonner puissamment l' Angélus des chasseurs. Comme on avait oublié de l'arrêter, j'entendais, à travers les couvertures, son tic-tac ferblantier.
    Enfin, mes poches étaient bourrées de boîtes d'allumettes et de sachets de papier qui contenaient du poivre, de la noix muscade, des clous de girofle, du fil, des aiguilles, des boutons, des lacets de souliers et deux encriers cachetés de cire.
    On accrocha dans le dos de Paul un vieux cartable, plein de boîtes de sucre et surmonté d'un oreiller roulé dans un châle: par derrière, on ne voyait plus sa tête.


    Hélène, nous partons pour le Magne la semaine prochaine, malgré un ennui de santé qui est arrivé à Hélène, il y a quelque temps. On lui a supprimé le 2 Mai par endoscopie un polype au gros côlon. L' intervention a duré une bonne heure et s'est bien déroulée, avec une nuit à l'hôpital de Nîmes. Elle va bien et devra refaire une visite dans 6 mois pour contrôle. Nous avons en ce moment ici des températures caniculaires et une grosse sécheresse. Mais nous comptons sur l'air iodé de la mer pour nous faire oublier  tout cela.
    A bientôt. De Messénie.
    Amitiés.


    Dernière édition par Yves le Ven 20 Mai - 1:55, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 744 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 20 Mai - 0:06

    Κεφάλαιο εικοστό όγδοο


    Αριστερά, δύο λαμπόγυαλα και μια μικρή γύψινη χορεύτρια, ολόγυμνη, και σηκώνοντας ψηλά τη γάμπα. Δεξιά, μια τεράστια αλατιέρα από βενετσιάνικο γυαλί (ο παλιατζής μας την είχε πουλήσει 1,50 φράγκο) κι ένα μεγάλο ξυπνητήρι (2,50 φράγκα) που θα χτυπούσε δυνατά το εγερτήριο των κυνηγών. Δεδομένου ότι λειτουργούσε, άκουγα, μέσα από τις κουβέρτες, το ντενεκεδένιο τίκι τακ του. Επιτέλους ήταν παραγεμισμένες κουτιά σπίρτα και χάρτινες σακούλες με πιπέρι, μοσχοκάρυδο, γαρίφαλο, κλωστή, βελόνες, κουμπιά, κορδόνια παπουτσιών, και δύο μελανοδοχεία, σφραγισμένα με βουλοκέρι.
    Στην πλάτη του Παύλου κρεμάστηκε μια παλιά σάκα γεμάτη κουτιά ζάχαρη, και πιο πάνω ένα μαξιλάρι, περιτυλιγμένο μ΄ ένα σάλι, έτσι ώστε, από πίσω, δεν έβλεπες την κεφαλή του.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 744 Empty Re: Thème 744

    Message  Helene Ven 20 Mai - 16:01

    Yves je souhaite un bon rétablissement à ton épouse, les vacances en Grèce vont certainement lui faire du bien, transmet-lui toutes mes salutations ! - En Grèce c'est le contraire il fait plutôt frais après un hiver long et bien froid et on a eu les températures printanières les plus basses - cependant la chaleur risque d'arriver brutalement, partout le temps est déréglé, mais au bord de mer c'est toujours agréable !!

    C'est bien par d'erreur ! A bientôt en Grèce Yves!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 744 Empty Re: Thème 744

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:24