Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 755

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 755 Empty Thème 755

    Message  Yves Ven 1 Juil - 0:17

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 29


    Enfin le monstre avait un oeil laiteux; mais l'autre, énormément ouvert, brillait d'une menace jaune, tandis que de son nez glaireux sortait par intervalles un souffle ronflant et sifflant. Le visage de l'homme était aussi terrible. Son nez était piqueté de trous, comme une fraise, sa moustache, blanchâtre d'un côté, était queue de vache de l'autre, et ses paupières inférieures étaient bordées de petits anchois velus.
    Ma mère poussa un gémissement d'angoisse, et cacha son visage dans les roses tremblantes. La petite soeur se mit à pleurer; mon père, blême, ne bougeait pas: Paul se cachait derrière lui et moi, j'avalais ma salive...

    L'homme nous regardait sans rien dire; on entendait le râle du molosse.
    "Monsieur, dit mon père...
    -Que faites-vous ici? hurla soudain cette brute. Qui vous a permis d'entrer sur les terres de M. le Baron? Vous êtes ses invités, peut-être, ou ses parents?"


    queue de vache= couleur rousse


    Dernière édition par Yves le Ven 1 Juil - 2:51, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 755 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 1 Juil - 0:41

    Κεφάλαιο εικοστό ένατο


    Επιπλέον το τέρας είχε ένα θαμπό μάτι, το άλλο, υπερβολικά ανοιχτό, γυάλιζε με απειλητικό και προδοτικό τρόπο, ενώ η βλεννώδης μουσούδα του, κατά διαστήματα, άφηνε ένα ηχηρό ροχαλητό. Τόσο απαίσιο, το πρόσωπο του άντρα. Διεσπαρμένες στη μύτη του, πολλές κοιλότητες, όπως στην επιφάνεια των φραουλών. Τα μουστάκια του, από τη μία ασπρουλά, ήταν καστανά από την άλλη, και τα κάτω βλέφαρά του τα περιέβαλλαν σαν μικρές χνουδωτές αντζούγες.
    Η μητέρα, στενάχωρη, άφησε έναν αναστεναγμό και έκρυψε το πρόσωπό της μέσα στα τρεμουλιαστά τριαντάφυλλα. Ξέσπασε σε κλάματα η μικρή αδελφή. Όσο για τον πατέρα, κίτρινο, ήταν μαρμαρωμένος και, πίσω του, κρυβόταν ο Παύλος. Ως προς εμένα, μου κόπηκε η μιλιά. Ο άντρας μας κοίταζε, αμίλητος, καθώς ακουγόταν ο ρόγχος του μολοσσού.
    "Κύριε, είπε ο Ιωσήφ...
    -Τι κάνετε εδώ, ούρλιαξε αίφνης αυτό το κτήνος. Σας επέτρεψε κανείς να πατήσετε στο κτήμα του κυρίου του βαρόνου; Σας δήθεν κάλεσε; Μήπως τυχόν είστε συγγενείς με αυτόν;"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 755 Empty Re: Thème 755

    Message  Helene Sam 2 Juil - 10:46

    Je ne savais pas pour - queue de vache= couleur rousse - Merci bien!
    C'est bien Yves!

    ασπρουλά - Ασπρούλα (peut être un prénom de femme mais aussi d'animal de couleur blanche) - pour blanchâtre c'est plutôt ici - λευκωπά - υπόλευκα
    αντζούγες - αντζούγιες


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 755 Empty Re: Thème 755

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:10