Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 764

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 764 Empty Thème 764

    Message  Yves Mar 19 Juil - 22:37

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 29 (fin)

    On s'aperçut alors que la petite soeur avait disparu. Elle s'était cachée dans un roncier, comme une souris épouvantée, elle ne répondait pas à nos appels, et restait immobile à genoux, les mains sur les yeux.
    Ensuite, on refit les paquets, en replaçant, un peu au hasard, le saucisson, les savonnettes, le robinet, et mon père parlait à voix basse:
    "Comme on est faible, quand on est dans son tort! Ce garde est un immonde cochon, et un lâche de la pire espèce. Mais il avait la loi pour lui, et moi j'étais prisonnier de mon imposture. Tout était coupable, de mon côté: ma femme, mes enfants, ma clef...Les vacances ne commencent pas bien. Je ne sais même pas si elles finiront...
    -Joseph, dit ma mère tout à coup ragaillardie, ce n'est quand même pas la fin du monde."
    Mon père dit alors cette phrase sibylline:
    "Tant que je suis instituteur, nous sommes en vacances. Mais si dans huit jours, je ne le suis plus, je serai au chômage..."
    Et il serra sur ses épaules les courroies du sac tyrolien.


    Dernière édition par Yves le Mer 20 Juil - 4:11, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 764 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 19 Juil - 22:58

    Κεφάλαιο εικοστό ένατο

    Τότε πήραμε είδηση ότι είχε εξαφανιστεί η μικρή αδελφή. Είχε κρυφτεί πίσω από μια βατουλιά, όπως ένα τρομαγμένο ποντίκι, χωρίς να μας απαντήσει, και καθόταν , ακίνητη, γονατιστά, με τα χέρια στα μάτια της. Έπειτα τυλίξαμε ξανά τα δέματα, αφού πρώτα ανατοποθετηθούν όπως όπως το σαλάμι αέρος, τα μοσχοσάπουνα και η βρύση. Συνάμα ο πατέρας έλεγε χαμηλόφωνα:
    "Πόσο ασθενής είσαι, όταν φταις εσύ! Είναι σιχαμερό γουρούνι, εκείνος ο φρουρός, κι ένα από τα χειρότερα καθάρματα. Τι να κάνουμε; Είχε με το μέρος του το νόμο, ενώ εγώ ήμουνα το θύμα της απάτης μου. Ήταν παράνομα εκ μέρους μας όλα τα αποδεικτικά στοιχεία: η γυναίκα μου, τα παιδιά μου, το κλειδί μου... Το΄ χω σε κακό. Όταν έρθει το κακό, καρτέρει να ΄ρθεί το άλλο!...
    -Ιωσήφ, αποκρίθηκε η μητέρα μου, ξαφνικά καρδαμωμένη, δε χάλασε ο κόσμος!"
    Έδωσε τότε ο πατέρας αυτήν εδώ τη σιβυλλική απάντηση:
    "Οσο είμαι δάσκαλος, είμαστε σε διακοπές. Αλλά, σε αντίθετη περίπτωση, μπορεί να βγω, την άλλη εβδομάδα, στην ανεργία..."
    Και τέντωσε στους ώμους του τις λουρίδες του σακιδίου του.


    Dernière édition par Yves le Mer 20 Juil - 22:00, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 764 Empty Re: Thème 764

    Message  Helene Mer 20 Juil - 15:20

    C'est bien Yves!

    αναποθετηθούν - ανατοποθετηθούν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 764 Empty Re: Thème 764

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:55