Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 768

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 768 Empty Thème 768

    Message  Yves Jeu 28 Juil - 3:39

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 30

    Puis il dit:
    "J'estime que nous étions en état de légitime défense. Ce garde avait le droit de nous accuser, mais non pas de nous condamner... Allons raconter l'histoire à Dominique: je le crois de bon conseil."
    Mais les volets de la ferme étaient toujours clos. Il était sans doute au village, à la partie de boules. Chez le colonel, nous retrouvâmes Wladimir. Il écouta le récit de mon père - récit convenablement raccourci - et dit:
    "Moi, j'irais bien voir cet homme- là. Mais je lui ai parlé trois fois dans ma vie, et trois fois je l'ai frappé. Si j'y vais, je le frappe encore. Alors, il vaut mieux en parler à mon colonel. Par malheur, il est à la clinique. Oui, il m'avait défendu de le dire, mais maintenant je vous le dis. On lui a fait une Opération. Demain matin, je vais le voir, et s'il est bien, je lui dirai... Mais je ne sais pas s'il pourra faire quelque chose.
    -Pourtant, dit mon père, le propriétaire est aussi un noble! C'est un baron...


    "je lui dirai"= exemple de langage familier, voire incorrect, mais très courant= je le lui dirai
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 768 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 28 Juil - 4:17

    Κεφάλαιο τριακοστό

    Και είπε:
    "Νομίζω ότι ήμασταν σε κατάσταση νόμιμης άμυνας. Εκείνος ο φρουρός είχε το δικαίωμα να μας κατηγορεί, αλλά όχι να μας καταδικάζει... Πάμε να διηγηθούμε το επεισόδιο στο Δομίνικο: το νομίζω για καλό σύμβουλο. "
     Ήταν όμως κλειστά, τα παντζούρια του κτήματος... Σίγουρα βρισκόταν  στο χωριό να παίζει μπάλες. Στην ιδιοκτησία  του συνταγματάρχη, συναντηθήκαμε εμείς και ο Βλαντιμίρ, ο οποίος άκουσε τον πατέρα μου του ξαναλέει περιληπτικά το επεισόδιό μου, και είπε:
    "Θα σας παρείχα βοήθεια με ευχαρίστηση, αλλά σ΄ αυτό τον άντρα του μίλησα μόνο τρεις φορές  στη ζωή μου, και τρεις φορές κατέληξε σε καβγά και ξυλοδαρμό η σύζητηση. Λοιπόν, σε περίπτωση που ανακατευτώ, θα τον κάνω πάλι λείωμα. Στο κάτω κάτω, καλύτερα να μιλήσετε  στο συνταγματάρχη μου. Δυστυχώς, νοσηλεύεται  στην κλινική. Παρότι μου είχε ζητήσει ρητά να μην το πω, σας ενημερώνω πάντως. Υποβλήθηκε σε μια εγχείρηση. Αύριο το πρωί θα τον επισκεφτώ και, αν όλα του πάνε καλά, θα του μιλήσω... Αλλά δεν ξέρω τι να σας κανει...
    -Κι όμως, πρόσθεσε ο πατέρας μου, είναι κι αυτός αρχοντικός, ο κύριος του φρουρού! Βαρόνος είναι
    ..."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 768 Empty Re: Thème 768

    Message  Helene Jeu 28 Juil - 18:24

    C'est bien Yves, ce sont surtout des petites fautes d'accent !!

    φρούρος - φρουρός
    νόμιζω - νομίζω
    σύζητηση - συζήτηση
    κάβγα - καβγά
    λείωμα.- λιώμα.
    επικεφτώ - επισκεφτώ
    σας κανει - σας κάνει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 768 Empty Re: Thème 768

    Message  Yves Jeu 28 Juil - 22:06

    Je me suis fait piéger, Hélène, tu as corrigé avant que je revoie mon texte, après il ne restait plus que 3 fautes, mais c'est encore trop Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 768 Empty Re: Thème 768

    Message  Helene Ven 29 Juil - 4:08

    Laughing Laughing ca montre que tu es très fort Yves!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 768 Empty Re: Thème 768

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:09