Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 775

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 775 Empty Thème 775

    Message  Yves Jeu 11 Aoû - 21:26

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 31

    On en parlait souvent de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot. Mais ce soir-là, il resta sans effet, et mon père haussa tristement les épaules.
    "Mais alors, que feras-tu?
    -Je n'en sais rien, mais je vais y penser.
    -Tu pourrais être professeur libre. M. Vernet vit très bien en donnant des leçons.
    -Oui, mais il n'a pas été blâmé, lui. Il a pris sa retraite proportionnelle après une carrière brillante... Tandis que moi! Si les parents de mes nouveaux élèves apprenaient que j'ai eu un blâme, ils me chasseraient aussitôt!"
    J'étais consterné par cette argumentation, qui me paraissait irréfutable. Qu'allait-il faire? Il le dit bientôt.
    "Je vais aller voir Raspagnetto, qui a un gros commerce de pommes de terre. Nous étions à l'école ensemble.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 775 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 11 Aoû - 21:30

    Κεφάλαιο τριακοστό πρώτο

    Μιλούσανε συχνά για τη σύνταξη, σαν να επρόκειτο για κάτι, ως διά μαγείας, μεταμορφώνει ένα δάσκαλο σ΄ έναν εισοδηματία. Η σημαντική λέξη, η λέξη κλειδί ήταν "σύνταξη".  Αλλά εκείνο το βράδυ, δεν έκανε εντύπωση, και ο πατέρας ύψωσε απεγνωσμένα τους ώμους του.
    "Λοιπόν, τι δουλειά θα κάνεις;
    -Δεν ξέρω, μα θα το σκεφτώ.
    -Μην τυχόν θέλεις να γίνεις ένας ιδιωτικός εκπαιδευτής; Βγάζει αρκετά χρήματα ο κύριος Βερνέ.
    -Μάλιστα, αλλά τον κύριο Βερνέ, δεν τον έχουν υποβάλει σε μια επίπληξη. Επιπλέον βγήκε στη σύνταξη ύστερα από μια λαμπρή σταδιοδρομία... Άλλο το ΄να κι άλλο τ΄ άλλο. Όσο για μένα, φαντάζεσαι  την αντίδραση των γονίων των συγκεκριμένων μαθητών μου, σίγουρα θα με έδιωχναν αμέσως απ΄ αυτή τη δουλειά, εάν μάθαιναν ότι έχω υποβληθεί σε μια επίπληξη!"
    Με λύπησαν βαθύ αυτά τα επιχειρήματα, που μου φαίνονταν αδιάψευστα. Τι κόντευε να κάνει ο Ιωσήφ; Το είπε χωρίς αργοπορία:
    "Θα κάνω επίσκεψη στο Ρασπανιετό, έχει ένα χονδρεμπόριο πατατών. Ήμασταν συμμαθητές στο δημοτικό σχολείο."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 775 Empty Re: Thème 775

    Message  Helene Ven 12 Aoû - 2:44

    C'est bien Yves!

    γονίων -    γονιών


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 775 Empty το Σαβαττοκύριακο του 15 Αυγούστου

    Message  Yves Sam 13 Aoû - 5:11

    Hélène, vu le monde qui se trouve sur les routes et les plages de Grèce à l'occasion de ce long week-end, je pense que nous allons faire une pause jusqu'à mardi. Tu seras sans doute de mon avis. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 775 Empty Re: Thème 775

    Message  Helene Sam 13 Aoû - 12:12

    Parfait Yves!! Profite-bien, mes salutations à ton épouse! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 775 Empty Re: Thème 775

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:54