Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 783

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 783 Empty Thème 783

    Message  Yves Lun 29 Aoû - 22:19

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 32

    Je courus vers lui.
    Il paraissait fourbu, et ses souliers étaient couverts de poussière. Il nous embrassa tendrement, caressa la joue de Lili, et prit la petite soeur sur ses genoux. Ensuite il parla à ma mère, comme si nous n'étions pas là.
    "Je suis allé chez Bouzigue. Il n'y était pas. Je lui ai laissé un mot, pour lui annoncer la catastrophe. Ensuite, je suis allé à la clinique, j'y ai rencontré Vladimir. Le colonel a été opéré, les visites sont interdites. Dans quatre ou cinq jours, on pourra lui parler. Ce sera trop tard.
    -Tu as vu l'inspecteur d' Académie?
    -Non, dit mon père. Mais j'ai vu sa secrétaire.
    -Tu lui as dit?
    -Non. Elle a cru que je venais aux nouvelles et elle m'a annoncé que je passais en troisième classe."
    Il rit amèrement.
    "Combien ça t'aurait fait de plus?
    -Vingt-deux francs par mois."
    A l'énormité de cette somme, ma mère fit une petite grimace, comme si elle allait pleurer.
    "Et de plus, ajouta- t- il, de plus, elle m'a annoncé que j'allais avoir les palmes!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 783 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 29 Aoû - 22:45

    Κεφάλαιο τριακοστό δεύτερο

    Έτρεξα μέχρι του. Φαινόταν κατάκοπος και τα παπούτσια του ήταν κατασκονισμένα. Μας φίλησε τρυφερά, χάιδεψε το μάγουλο του Λιλί και πήρε στα γόνατά του τη μικρή αδελφή. Μετά μίλησε στη μητέρα μου, λες και ήταν μονοί τους και οι δύο.
    "Πήγα στου Μπουζίγκ, αλλά έλειπε. Τότε άφησα εκεί ένα χαρτί με δύο λόγια για την καταστροφή. Μετά πήγα ως τη κλινική,  όπου βρισκόταν ο Βλαντιμίρ. Μου είπε ότι εγχειρίστηκε ο συνταγματάρχης και, προς το παρόν, δε δέχονται οι επισκέψεις, μόνο σε τέσσερις, πέντε ημέρες. Δυστυχώς, πολύ αργά!
    -Και τον επιθεωρητή της Ακαδημίας, τον είδες;
    -Όχι, απάντησε ο πατέρας. Μόνο την γραμματέα του.
    -Της μίλησες για το πρόβλημά μας;
    -Όχι. Νόμιζε πως ήθελα να μάθω τα νέα και μου δήλωσε ότι μόλις κατατάχτηκα στην τρίτη διαβάθμιση."
    Γέλασε πικρά.
    "Και τι κέρδος θα είχες απ΄ αυτήν;
    -Είκοσι δύο φράγκα το μήνα."
    Τόσο τεράστια της έμοιαζε αυτό το ποσό, στη μητέρα, που στραβομουτσούνιασε, σαν να κόντευε να δακρύσει.
    "Επιπλέον, πρόσθεσε ο Ιωσήφ, μου είπε ότι θα πάρω το ακαδημαïκό παράσημο.!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 783 Empty Re: Thème 783

    Message  Helene Mar 30 Aoû - 11:38

    C'est bien Yves, bravo pas d'erreur!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 783 Empty Re: Thème 783

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:15