Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 801

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 801 Empty Thème 801

    Message  Yves Dim 16 Oct - 23:52

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 36

    C'est quand je le vis à travers la haie, au-dessus des platanes lointains que je reconnus l'affreux château, celui de la peur, de la peur de ma mère.
    J'espérai, pendant deux secondes, que j'allais rencontrer le garde et le chien. Mais trente années avaient dévoré ma vengeance, car les méchants meurent aussi.
    Je suivis la berge: c'est toujours "une passoire", mais le petit Paul n'était plus là pour en rire, avec ses belles dents de lait.
    Une voix au loin m'appela: je me cachai derrière la haie, et j'avançai sans bruit, lentement, comme autrefois...
    Je vis enfin le mur d'enceinte: par delà les tessons de la crête, le mois de juin dansait sur les collines bleues, mais au pied du mur, tout près du canal, il y avait l'horrible porte noire, celle qui n'avait pas voulu s'ouvrir sur les vacances, la porte du père Humilié...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 801 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 16 Oct - 23:58

    Κεφάλαιο τριακοστό έκτο

    Και από τη στιγμή που τον είδα μέσα από το φράχτη, πάνω από τα μακρινά πλατάνια, αναγνώρισα τον απαίσιο πύργο, το φρικτό πύργο, αυτό που είχε τρομάξει τη μητέρα μου. Για μια στιγμή είχα την ελπίδα ότι κόντευα να ξαναδώ το φρουρό και το σκυλί. Αλλά τριάντα χρόνια είχαν σβήσει την εκδίκησή μου, διότι πεθαίνουν και οι κακοποιοί άνθρωποι. Προχώρησα κατά μήκος της όχθης: το κανάλι είναι ακόμη ένα "κόσκινο", αλλά ο μικρός Παύλος δεν υπήρχε πια μαζί μου και δε γελούσε, αποκαλύπτοντας τα ωραία πρώτα δόντια του...
    Μου φάνηκε τότε ότι με φώναζε κάποιος: κρύφτηκα πίσω από το φράχτη και προχωρούσα αθόρυβα, αργά, όπως άλλοτε...Επιτέλους διέκρινα το περιτοίχισμα. Πάνω από τα κομμάτια μπουκάλια της κορφής του, λικνίζονταν οι γαλανοί λόφοι υπό τον ήλιο του Ιουνίου, ενώ στον κάτω τοίχο, πολύ κοντά στο κανάλι, υπήρχε εκείνη φρικτή μαύρη πόρτα του πατέρα, του Ταπεινωμένου...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 801 Empty Re: Thème 801

    Message  Helene Lun 17 Oct - 10:49

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 801 Empty Re: Thème 801

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:47