Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Thème 808

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 808 Empty Thème 808

    Message  Yves Jeu 10 Nov - 23:42

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 1

    Une brise légère venait de se lever: elle attisa soudain le parfum du thym et des lavandes. Appuyé sur mes mains posées derrière moi, le buste penché en arrière, je respirais, les yeux fermés, l'odeur brûlante de ma patrie, lorsque je sentis sous ma paume, à travers le tapis de ramilles de pin, quelque chose de dur qui n'était pas une pierre. Je grattai le sol, et je mis au jour un piège de laiton, (un piège à grives tout noir de rouille: sans doute l'un de ceux) que nous avions perdus le jour de l'orage, à la fin des vacances... Je le regardai longuement, aussi ému que l'archéologue qui découvre au fond d'une fouille le miroir éteint d'une reine morte...


    Dernière édition par Yves le Dim 13 Nov - 0:51, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 808 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 11 Nov - 0:11

    Κεφάλαιο πρώτο

    Μόλις φυσούσε μια αύρα: φούντωσε ξαφνικά το άρωμα του θυμαριού και της λεβάντας. Ακουμπώντας πίσω μου στο έδαφος τα χέρια μου, ανέπνεα, με κλειστά μάτια και το πάνω σώμα μου σκυμμένο προς το πίσω μέρος, τη φλογερή οσμή του τόπου μου, όταν έγινε αισθητό στη χούφτα μου, μέσα από τη στρώση πεύκινων κλωναριών, κάτι σκληρό. Δεν επρόκειτο για μια πέτρα και, ξύνοντας το έδαφος, εμφανίστηκε μια ορειχάλκινη φάκα για τσίχλες, ολόμαυρη και καλυμμένη με σκουριά : σίγουρα ήταν μία απ΄ αυτές που είχαμε χάσει την ημέρα της καταιγίδας, στο τέλος των διακοπών... Την κοίταζα συνέχεια, τόσο συγκινημένος όσο και ο αρχαιολόγος που, διενεργώντας μια ανασκαφή, φέρνει στο φως το σβηστό καθρέφτρη πεθαμένης βασίλισσας.


    Dernière édition par Yves le Ven 11 Nov - 23:45, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Helene Ven 11 Nov - 11:01

    Un oubli de phrase Yves, sinon c'est bien !! Wink


    καθέφτρη - καθρέφτη
    tu as traduit jusqu'à " fond d'une fouille le miroir éteint d'une reine morte..."

    il manque la partie:
    Il était donc resté là toute une année, sous les petites aiguilles sèches qui étaient tombées lentement sur lui, l'une après l'autre, pendant que les jours tombaient sur moi. Il avait dû se croire perdu à jamais..


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Yves Ven 11 Nov - 23:45

    Ah oui! J'étais sans doute distrait, Hélène. Cette phrase oubliée, je la traduirai la prochaine fois. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Helene Sam 12 Nov - 3:56

    Rien de grave, parfait Yves!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Yves Dim 13 Nov - 0:12

    En fait, j'avais oublié un court passage en français que j'ai traduit en grec et j'en ai ajouté un en français que je n'ai pas traduit en grec: voici celui que j'avais oublié: un piège à grives tout noir de rouille: sans doute l'un de ceux
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Helene Dim 13 Nov - 18:14

    Parfait Yves ! Je n'ai pas pu trouver le livre PDF en français.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 808 Empty Re: Thème 808

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:00