Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 822

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 822 Empty Thème 822

    Message  Yves Lun 12 Déc - 0:33

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 2

    Il fit donc son coup en cachette, non pas avec l'espoir de supprimer les réactions d' Augustine, mais avec la certitude de les rendre inopérantes, parce qu'elles ne viendraient qu'après l'irréversible action.
    Elles vinrent, en effet, et dans le moment même où il regrettait déjà d'avoir acheté cette tondeuse. La vue directe de ce crâne enfantin qui paraissait énorme, nu et fragile comme un oeuf, était vraiment inquiétante: on voyait battre la fontanelle, comme si un poussin allait en sortir.
    La réaction de ma mère fut très vive, car elle arracha la tondeuse des mains de Joseph, et courut jusqu'au puits de Boucan, où elle lança l'outil malfaisant. Mon père riait, mais sans joie. Paul était ravi, et chantait:
                                                       "Tondu, rabattu,
                                                         La cigale l'a mordu!"
    Pour moi, j'étais assez ému, mais je me demandais en quoi la noyade de la tondeuse pouvait aider à la reconstitution de la chevelure sacrifiée.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 822 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Lun 12 Déc - 1:03

    Κεφάλαιο δεύτερο

    Συνεπώς έκανε κρυφά το κόλπο του, χωρίς να ελπίσει ότι θα έσβηνε τις αντιδράσεις της Αυγουστίνης, αλλά μάλλον σίγουρος για την αναποτελεσματικότητά τους, διότι θα ήταν πλέον τετελεσμένο γεγονός το κούρεμα, όταν θα τις εκδήλωνε... Σίγουρα τις εκδήλωσε, τη στιγμή που ο Ιωσήφ μετάνιωνε κιόλας για την αγορά εκείνης της ψιλής. Ήταν στ΄αλήθεια ανησυχητική η άμεση όψη αυτού του παιδικού κρανίου, προφανώς τεράστιου, γυμνού και ευθραυστού όπως ένα αβγό: έβλεπες το βρέγμα να πάλλεται, σαν να κόντευε να βγει απ΄ αυτό ένα κλωσσοπούλι.
    Η μητέρα αντίδρασε πάρα πολύ, του άρπαξε μές΄ από τα χέρια τη ψιλή, έτρεξε ως το πηγάδι του Μπουκάν και έριξε μέσα το βλαβερό εργαλείο. Ο πατέρας γελούσε, αλλά μισόκαλα. Ήταν ευτυχής ο Παύλος και τραγουδούσε:
                                                               "Του ΄κανε το κεφάλι γουλί,
                                                                 Το δάγκωσε το τζιτζίκι!"
    Εγώ, ήμουνα σχετικά συγκινημένος, αλλά αναρωτιόμουν αν το ρίξιμο της ψιλής στο πηγάδι ήταν η κατάλληλη ενέργεια για την επαναφορά της θυσιασμένης κόμης.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 822 Empty Re: Thème 822

    Message  Helene Lun 12 Déc - 13:47

    C'est bien Yves!

    ευθραυστού  -  εύθραυστου
     sans joie.  - χωρίς χαρά
    αβγό - le plus juste est la graphie- αυγό comme l'avait mentionné Adamandios Korais


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 822 Empty Re: Thème 822

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:37