Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 945

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 945 Empty Thème 945

    Message  Yves Dim 15 Oct - 23:59

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 12

    -Ce n'est pas impossible, dit l'oncle, car il s'est trompé deux fois de tramway.
    -Moi, dit ma mère, je n'aurais pas confiance dans un homme comme ça... Les poètes, ça vit dans un rêve, et ça finit par mourir de faim.
    -Pas tous, dit la tante Rose. Ceux qui font des chansons se débrouillent très bien. Le mari de Lucienne, le postier, fait des chansons pour l' Alcazar, et on lui donne pas mal d'argent. Et pourtant, c'est tout plein de grossièretés. Seulement, ça rime.
    -Tu as d'étranges idées sur la poésie, dit l'oncle Jules.
    -Eh bien, m'écriai-je avec feu, moi je peux vous dire que son père a beaucoup d'argent! Je suis entré dans la maison,  et j'ai vu des meubles comme au musée Longchamp. Et un piano!
    -Un piano? demanda la tante Rose. Ca serait bien la première fois qu'on en verrait un dans ces collines.


    l'Alcazar= célébre salle de spectacles fondée au 19ème siècle à Marseille. Délaissée peu à peu et transformée en bibliothèque municipale.
    le musée ou le palais Longchamp=musée d'Histoire Naturelle construit en 1869.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 945 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Lun 16 Oct - 0:44

    -Είναι πιθανόν, είπε ο θείος, διότι δεν ανέβηκε δύο φορές στο σωστό τραμ.
    -Εγώ, δήλωσε η μητέρα μου, δεν εμπιστεύομαι τέτοιους άντρες... Οι ποιητές φαντασιοκοπούν και καταλήγουν να πεθάνουν της πείνας.
    -Όχι όλοι, αποκρίθηκε η θεία η Ρόζα. Όσοι γράφουν τραγούδια τα βγάζουν πέρα. Ο άντρας της Λουκιανής, ο ταχυδρομικός υπάλληλος, τραγουδοποιεί για το Αλκαζάρ, και πιάνει λεφτά. Κι όμως είναι κείμενα γεμάτα χυδαιότητες. Μόνο που ριμάρουν.
    -Έχεις περίεργες ιδέες για την ποίηση, είπε ο θείος ο Ιούλιος.
    -Που λέτε, είπα, γεμάτος ζήλο, να σας πω ότι είναι πλούσιος ο πατέρας της Ισαβέλλας! Μόλις μπήκα στο σπίτι, είδα έπιπλα όμοια με τα δικά του μουσείου Λοντσάντ. Και επί πλέον ένα πιάνο!
    -Ένα πιάνο; ρώτησε η θεία η Ρόζα. Πρώτη φορά που ακούω για ένα πιάνο στους λόφους μας."  


    Dernière édition par Yves le Lun 16 Oct - 23:13, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 945 Empty Re: Thème 945

    Message  Helene Lun 16 Oct - 9:38

    C'est bien Yves !! - J'avais visité le Palais Longchamp enfant à l'époque du jardin zoologique qui j'avais ensuit avait disparu. Ce sont de bons souvenirs !!

    τραγουδοποιεί - attention ne pas confondre avec τραγωδοποιώ écrire des tragédies
    ici on dira - γράφει τραγούδια


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 945 Empty Re: Thème 945

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:07