Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 955

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 955 Empty Thème 955

    Message  Yves Mar 7 Nov - 0:07

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 13

    A ma grande surprise, elle me fit asseoir sur le sol, tout contre le flanc du piano, et m'ordonna d'appliquer mon oreille sur la noire paroi d'ébène: ce que je fis docilement. J'attendis, déjà extasié.
    A cette époque, le phonographe était encore un appareil magique, réservé aux seuls millionnaires, et la radio n'existait pas.
    Pour écouter de la vraie musique, il fallait aller au concert ou à l'opéra, et le prix d'une place, en ces lieux sacrés, atteignait un demi-louis d'or.
    Jusque-là, je n'avais donc entendu rien d'autre que la musique militaire du dimanche (dont le triomphe était Poète et Paysan), la guitare des chanteurs des rues, les gammes lointaines d'une voisine inconnue, et les sons charmants, mais filiformes, de la petite flûte de mon père.
    Tout neuf et brûlant de curiosité, je fermai les yeux.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 955 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mar 7 Nov - 0:34

    Κεφάλαιο δέκατο τρίτο

    Έμεινα κατάπληκτος, όταν με έβαλε να καθίσω στο πάτωμα, ξυστά από την πλευρά του πιάνου, και μου είπε να ακουμπήσω το αφτί μου στο μαύρο εβένινο κιβώτιο: υπάκουσα και περίμενα, εκ των προτέρων κατενθουσιασμένος. Εκείνη την εποχή, ήταν ακόμη μια μαγική μηχανή ο φωνόγραφος, τον κατείχαν μόνο οι εκατομμυριούχοι,  και  τότε δεν είχε εφεύρει κανείς το ραδιόφωνο. Για να ακούσεις σωστή μουσική, ήταν ανάγκη να παρευρεθείς σε μια συναυλία ή σε έργα όπερας, χώρια από την τιμή της θέσης που έφθανε μισό λουδοβίκειο σ΄ αυτούς τους ιερούς χώρους.
    Εγώ, ως τότε, δεν είχα ποτέ μου ακούσει τίποτε άλλο παρά , την Κυριακή, τη στρατιωτική μουσική  -το πιο ξακουστό τμήμα ήταν τότε "Ποιητής και Γεωργός"-, την κιθάρα των κινητών τραγουδιστών, τις μακρινές κλίμακες μιας άγνωστης γειτόνισσας και τους ευχάριστους ήχους, αλλά λεπτούς, του πίφερου του πατέρα.
    Ολότελα αρχάριος και φλογερά περίεργος, έκλεισα τα μάτια μου.

    Je ne suis pas numismate, Hélène, donc ignorant au sujet des louis d'or. Ce que j'ai pu voir sur le Net concerne le demi louis d'or, dont parle Pagnol, appelé aussi "demi Napoléon", il correspond à la pièce de 10 francs or. Veut-il dire que l'entrée pour un concert ou à l'opéra coûtait 10 francs? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, il faudrait connaître la valeur du franc au tout début du 20ème siècle, quand Pagnol était enfant, pour se faire une idée du prix. Crying or Very sad


    Dernière édition par Yves le Mer 8 Nov - 0:10, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 955 Empty Re: Thème 955

    Message  Helene Mar 7 Nov - 15:48

    C'est bien dans l'ensemble Yves ! Pas de soucis pour le prix des Louis d'or, maintenant on paie à la carte !! Wink

    εβένικο  - εβένινο
    έκλειαα  -faute de frappe-   έκλεισα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 955 Empty Re: Thème 955

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:09