Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 1118

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1118 Empty Thème 1118

    Message  Yves Ven 29 Mar - 0:19

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 20

    Elle me montra ensuite son adresse au diabolo. C'était une sorte de bobine creuse, qui avait la taille très fine. Au moyen d'un cordonnet relié à deux baguettes, elle la faisait tourner sur elle-même à une sifflante vitesse, puis, en écartant brusquement les bras, elle la lançait au ciel: et ce diabolo retombait exactement sur le cordonnet avec une précision parfatement diabolique.
    Elle voulut m'enseigner cet art; mais quand la ronflante bobine me fut tombée deux fois sur le nez, je préférai borner ma collaboration au rôle de de spectateur et d'admirateur.
    Cependant, les jeux qui exigent des accessoires, c'est à dire des objets plus ou moins compliqués que nous appelons des jouets, ne peuvent retenir bien longtemps l'attention.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1118 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 29 Mar - 0:43

    Κεφάλαιο εικοστό

    Μετά, μου έδειξε πόσο επιδέξια ήταν στο διαμπολό: κάτι σαν κούφια κουβαρίστρα με μέση δαχρτυλίδι. Την έκανε να περιστρέφεται ολοταχώς μ΄ ένα κορδόνι, δεμένο σε δύο βέργες και, ανοίγοντας ξαφνικά τα χέρια της, την πετούσε στον αέρα. Επί πλέον εκείνο το διαμπολό έπεφτε ακριβώς στο κορδόνι, ως διά μαγείας. Ήθελε να μου μάθει αυτή την τέχνη, αλλά αφού είχε χτυπήσει μια φορά το μέτωπό μου και την άλλη τη μύτη μου, προτίμησα να αρκεστώ στο ρόλο του θεατή και του θαυμαστή.
    Εν τούτοις οι διασκεδάσεις που πραγματοποιούνται με συγκεκριμένα αντικείμενα, λίγο πολύ πολύπλοκα, που ονομάζονται παιχνίδια, δε μας απασχολούν πολλή ώρα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1118 Empty Re: Thème 1118

    Message  Helene Ven 29 Mar - 11:59

    C'est bien Yves, pas d'erreur!!

    Yves j'ai appris par des amis qui vivent en France que Dimanche c'est Pâque chez vous - ici cette année c'est le 5 Mai - Si tu dois voir de la famille ou des amis tu peux faire une pose et on reprendra ensuite !!
    Très bonne fêtes de Pâques, et envoie mes salutations à ton épouse!! !!





    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1118 Empty Πάσχα

    Message  Yves Sam 30 Mar - 1:10

    Je m'étais renseigné sur le Net, moi aussi, sur la date de la Pâque grecque. Nous ferons une pause à ce moment-là. Pour ce qui est de la nôtre, elle est ce week-end, très décalée par rapport à la vôtre. Mais ici, c'est le printemps, les arbres de Judée sont en fleur ainsi que les arbres fruitiers. Aujourd'hui nous avons même eu, en prélude d'orages, du sable comme c'est le cas en Grèce. Nous n'avons pas l'intention de sortir ce week-end, mais j'écrirai un nouveau texte lundi. Merci pour les voeux! Ici, nous avons le Corso, une fête annuelle à Pâques avec défilé de chars décorés et une reine, une jeune fille nyonsaise, qui est élue avec ses deux demoiselles d'honneur. Des forains sont là, avec leurs manèges...Mais cette année, la météorologie nous annonce pluie aujourd'hui et demain, avec orages. Donc c'est la catastrophe pour les organisateurs qui ont décoré les chars et pour les visiteurs. Il reste lundi, le troisième jour de la fête, où la météo est bonne. L'espoir fait vivre! Wink
    Amitiés.
    Hélène et Yves
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1118 Empty Re: Thème 1118

    Message  Helene Sam 30 Mar - 3:45

    Parfait Yves, merci bien pour ton message, en effet la météo est partout instable!! Passe quand même de bonnes fêtes de Pâques avec Hélène!!
    A bientôt, amitiés !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1118 Empty Re: Thème 1118

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:23