Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 948

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 948 Empty Thème 948

    Message  Helene Mar 18 Juin - 18:57

    Voici la suite des paysans




    Le vol ne nous enrichit guère. Montrez- moi donc qui de nous ou de vous aut’bourgeois ont d’quoi viv ’à ne rien faire ?
    - Si vous aviez travaillé, vous auriez des rentes, dit le curé. Dieu bénit le travail.
    - Je ne veux pas vous démentir, monsieur l’abbé, car vous êtes plus savant que moi, et vous saurez peut-être m’expliquer ste chose-ci. Me voilà, n’est-ce pas ? Moi le paresseux, le fainéant, l’ivrogne, le propre à rien de pare Fourchon qui a eu de l’éducation, qu’a été farmier, qu’a tombé dans le malheur et ne s’en est pas er- levé !... eh ! bien, qué différence y a-t-il donc entre moi et ce brave, s’t ’honnête père Niseron, un vigneron de soixante-dix ans, car il a mon âge, qui pendant soixante ans, a pioché la terre, qui s’est levé tous les matins avant le jour pour aller au labour, qui s’est fait un corps ed ’fer et eune belle âme ! Je le vois tout aussi pauvre que moi.






    Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
    La phrase à traduire -.............., ’à ne rien faire ?..,,...................--------
    Les plus forts iront jusqu’au bout


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 948 Empty Re: Thème 948

    Message  Yves Mar 18 Juin - 22:16

    "Δε μας πλουτίζει η κλοπή. Δείξτε μου ποιοι από μας ή από σας τους μπουρζουάδες βγάζουν τα προς το ζην και κάθονται σταυροπόδι;
    -Εάν είχατε δουλέψει, θα ήσασταν εισοδηματίας, είπε ο εφημέριος. Ευλογεί την εργασία ο Θεός.
    -Δε θέλω να σας διαψεύσω, κύριε Αβά, γιατί είστε πιο μορφωμένος από μένα, έτσι είστε σε θέση να μου εξηγήσετε το εξής. Να με, λοιπόν, ο οκνειρός άνθρωπος, ο τεμπέλης, ο μπεκρής, ο άχρηστος μπάρμπας Φουρσόν, που μορφώθηκε, που ήταν αγρότης, που έπεσε σε δυστυχία και δε συνήλθε!...Ε λοιπόν, ποια είναι η διαφορά μεταξύ μου και αυτού του αξίου, τίμιου μπάρμπα Νισερόν, ενός αμπελοκόμου εβδομήντα χρονών - είναι της ηλικίας μου - που κατά τη διάρκεια εξήντα χρονών έσκαψε τα χωράφια, που ξύπνησε κάθε πρωί, πριν ξημερώσει, για να οργώσει, που έκανε από ατσάλι το σώμα του και καθαρή τη ψυχή του! Το βλέπω τόσο φτωχό όσο κι εγώ.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 948 Empty Re: Thème 948

    Message  Helene Mer 19 Juin - 18:35

    Yves c'est bien dans l'ensemble !


    κάθονται σταυροπόδι- ’à ne rien faire -με σταυρωμένα τα χέρια pour la paresse
    η διαφορά μεταξύ μου - η διαφορά μεταξύ έμενα il y a aussi -εμού


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 948 Empty Re: Thème 948

    Message  Yves Mer 19 Juin - 20:22

    C'est bizarre, Hélène, μεταξύ εμένα, car μεταξύ réclame le génitif, non ? Merci.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 948 Empty Re: Thème 948

    Message  Helene Jeu 20 Juin - 3:31

    Le juste Yves est  εμού  comme on disait en καθαρεύουσα  c'est ce que j'utilise moi en tout cas mais les adeptes du langage simpliste pour éviter εμού jugeant trop puriste chose idiote de leur part (mais ce ne sont pas les idiots qui manquent sur terre)   car il suffît de voir toutes les expressions et formes du grec anciens qui sont passer au grec moderne ont fait passer  μεταξύ έμενα


    http://www.real.gr/DefaultArthro.aspx?page=arthro&id=221610&catID=14


    http://protathlima.com/content/league/story.jsp?league_id=21&id=48429


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 948 Empty Re: Thème 948

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 6:01