Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 1294

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1294 Empty Thème 1294

    Message  Helene Jeu 8 Oct - 13:41

    Voici une nouvelle série de mots

    δράξασθε παιδείας- ήκιστα- πλειστάκις – ωσεί παρών - δίανθες - λήκυθος - νεφελοκοκκυγία


    Les cinq mots faciles pour débutants

    αντικατάσταση, αμερόληπτος, οριστικά, απόδραση, έλλειψη,


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1294 Empty Re: Thème 1294

    Message  Yves Jeu 8 Oct - 23:04

    Hélène, tu as placé les 7 mots clés d'hier au lieu du thème. Wink

    Je mets la suite:  

    Φορούσε παπούτσια με παχιά πέλματα γεμισμένα με καρφιά,και μέσα τους σκαλτσούκια που είχε πλέξει η γυναίκα του κατά τη διάρκεια των χειμωνιάτικων βραδιών. Η Ανούλα και η κυρία της έπλεκαν και τις κάλτσες του κυρίου.
    Ο Ριγού ονομαζόταν Γρηγόριος. Γι΄ αυτό οι φίλοι του συνέχιζαν να λένε όσα καλαμπούρια τους έρχονταν σχετικά με το Γ, αν και  μεταχειρίζονταν πολύ συχνά εδώ και τριάντα χρόνια αυτό το όνομα. Το χαιρέτουσαν τακτικά ως εξής:" J'ai Rigou! Je ris, goutte! Ris, goûte; Rigoulard," και τα λοιπά, αλλά ιδίως" de Grigou " (G. Grigou).
    Μολονότι σχεδιάζει το χαρακτήρα του αυτή η περιγραφή, δε θα μπορούσε κανείς να φανταστεί ποτέ σε ποιο σημείο εγωισμού είχε φθάσει ο πρώην Βενεδικτίνος, χωρίς καμία αντίθεση και μέσα στη μοναξιά, ως προς την καλοπέραση και κάθε είδους ηδονή. Πρώτα απ΄ όλα έτρωγε μόνος του, το σέρβιραν η Ανούλα και η γυναίκα του, οι οποίες κάθονταν στο τραπέζι με τον Ιωάννη , ύστερα απ΄αυτόν, στην κουζίνα, ενώ έπεφτε να χωνέψει, διαβάζοντας τα νέα
    .

    Ses souliers à forte semelle étaient garnis de clous à l'extérieur, et à l'intérieur d'un chausson tricoté par sa femme durant les soirées d'hiver. Annette et sa maîtresse tricotaient aussi les bas de Monsieur.
    Rigou s'appelait Grégoire. Aussi ses amis ne renonçaient-ils point aux divers calembours que le G du prénom autorisait, malgré l'usage immodéré qu'on en faisait depuis trente ans . On le saluait toujours de ces phrases: J'ai Rigou! Je ris, goutte! Ris, goûte! Rigoulard, etc...mais surtout de Grigou (G. Grigou).
    Quoique cette esquisse peigne le caractère, personne n'imaginerait jamais jusqu'où , sans opposition et dans la solitude, l'ancien Bénédictin avait poussé la science de l'égoïsme, celle du bien-vivre et la volupté sous toutes les formes. D'abord il mangeait seul, servi par sa femme et par Annette qui se mettaient à table avec Jean, après lui, dans la cuisine, pendant qu'il digérait son dîner, qu'il cuvait son vin en lisant les nouvelles.      
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1294 Empty Re: Thème 1294

    Message  Helene Ven 9 Oct - 12:13

    Pas étonnant Yves je n'arrête pas un seul instant - et je ne sais pas si je continuerai encore longtemps de placer des sujets - Merci bien d'avoir mis la suite !!

    σκαλτσούκια - σκαλτσούνια
    Η Ανούλα - Η Ανvούλα
    χαιρέτουσαν - χαιρετούσαν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1294 Empty Re: Thème 1294

    Message  Yves Sam 10 Oct - 7:58

    Quoi qu'il en soit, Hélène, j'aurai été ravi de travailler avec toi. J'ai pris goût à cette petite gymnastique intellectuelle quotidienne. Je peste bien un peu en traduisant Balzac et, en fait, je ne sais pas si mes traductions sont compréhensibles, quels en sont les défauts les plus flagrants pour un Grec. Et il faudra tout de même qu'on se revoie en Grèce!


    Dernière édition par Yves le Sam 10 Oct - 22:17, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1294 Empty Re: Thème 1294

    Message  Helene Sam 10 Oct - 13:42

    Merci bien Yves, je serai également ravie de te revoir avec ton épouse lors de ton prochain séjour en Grèce, j'ai toujours gardé un bon souvenir de vous deux.
    Yves ton niveau en  grec est vraiment très bon, c'est plutôt Balzac qui est fatiguant  mais j'espère qu'on ira jusqu'a la fin du livre  .


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1294 Empty Re: Thème 1294

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:16