Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

2 participants

Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την

Mik
    Mik

Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την Empty Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την

Message  Mik Sam 24 Oct - 22:49

Je n'ai pas retrouvé la conversation sur ce sujet alors j'en relance une.
    J'ai du mal à savoir rapidement s'il faut dire την ou τη, τον ou το, δεν ou δε.
    J'ai pourtant retenu les lettres devant lesquelles le ν est obligé de rester : les voyelles et κ, π, τ, ψ, ξ, μπ, γκ, ντ. Mais quand on parle on ne peut pas se les réciter pour trouver la réponse assez rapidement.
    Jusqu'à présent, j'ai essayé de retenir des exemples venant des premières leçons de mes livres, celles qu'on lit et relit tant qu'on finit par les connaître par coeur. J'ai ainsi en tête στον Πειραιά, στην Κύπρο...
    Et je viens de faire une découverte : les sons devant lesquels on doit garder le ν sont les phonèmes occlusifs, c'est à dire que pour les prononcer, on met en contact serré les organes d'articulation, l'air bloqué s'accumule dans la bouche puis on les écarte et l'air s'échappe d'un seul coup.
    La règle devient : "on garde toujours le ν de δεν, τον, την devant les voyelles et les consonnes occlusives".
    Devant les autres consonnes, si j'ai bien compris, on doit l'enlever pour δεν et την, on peut l'enlever à l'oral pour τον.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την Empty Re: Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την

Message  Helene Dim 25 Oct - 2:53

Mik ca faisait longtemps que tu n'étais plus venue - A cause de gros problèmes techniques sur l'ancien forum j'avais changé de formule de forum et malheureusement dans ces cas beaucoup de sujets sont perdus.
    Pour en venir à ta question je m'en souviens parfaitement et j'avais ajouté ce passage dans la grammaire que j'avais écrite .

http://www.projethomere.com/grammaire/Lenifinal.htm

Cependant c'est une formule qui en pratique est guère respectée surtout que l'on revient en Grèce dans les milieux cultivés aux archaïsmes, au grec polytonique et même au grec ancien -

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Mik
    Mik

Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την Empty Re: Suppression du ν dans les mots δεν, τον, την

Message  Mik Dim 25 Oct - 3:52

Aïe ! en voilà une nouvelle...
    L'apprentissage du grec moderne est déjà en soi un Everest, et je découvre que je vais devoir étudier aussi le grec ancien si je veux converser avec les gens cultivés !
    Dans un premier temps, je me contenterai d'échanger avec les gens du peuple Laughing
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 25 Oct - 4:47

L'Everest provient avant tout du Système plus qu'autre chose Μικ- Lorsque l'Education nationale n'est plus apte de fournir un niveau de qualité alors parallèlement d'autres s'organisent - Les punis, les condamnés seront ceux qui  resteront dans l'ignorance car d'autres se chargeront de réfléchir à leur place et c'est déjà bien  ce qu'il se passe ici. Sur Projet Homère il y a largement des ressources gratuites pour tous et celui ou celle  qui ne veut pas apprendre  parce qu'il préfère le facile tant pis !

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 6:23