Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

Composition des familles dialectales -grec ancien-

Caani

Composition des familles dialectales -grec ancien- Empty Composition des familles dialectales -grec ancien-

Message  Caani Mar 19 Avr - 2:22

Kaliméra à tous!

Afin d'échanger plusieurs avis, je vous retranscrits ici la classification des familles dialectales du grec ancien. Composition proposée par Yves DUHOUX dans son oeuvre : Introduction aux dialectes grecs anciens; problèmes et méthodes, recueil de textes traduits. Un très bon livre, intéressant et complet, dont je recommande la lecture pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait!

Au Ier millénaire avant J-C, outre le mycénien, on distingue 4 familles dialectales :
    -L'archado-chypriote
    -L'éolien
    -L'ionen-attique
    -Le grec occidental/ dorien

(le pamphylien constitue une branche à part, car il serait un mélange du dorien, de l'éolien et de l'archado-cypriote)

Le mycénien et le chypriote s’écrivaient à l'aide de syllabaires.

1 GREC OCCIDENTAL

1.1 Dorien sévère

1.1.1 Messénien
    1.1.2 Laconien (et dialecte de sa colonie, Tarente)
    1.1.3 Héracléen (considéré comme un parler autonome)
    1.1.4 Crétois (oriental, central et occidental)
    1.1.5 Cyrénéen (et dialectes de ses colonies)
    1.1.6 Achaïen ? (et dialectes de ses colonies : Zakynthos, Céphallénie, Ithaque, Crotone, Sybaris, Métaponte...)

1.2 Dorien moyen

1.2.1 Argien de l'Ouest (Argos, Mycènes)
    1.2.2 Mélien, théréen
    1.2.3 Rhodien (et dialectes de ses colonies : Géla, Agrigente, ...), parlers des îles avoisinantes (Carphatos, Casos, ...), de la Pérée rhodienne, ...
    1.2.4 Parlers des autres îles doriennes de l'Egée (Nisyros, Cos, Calymna, Pholégandros, Astypaléa, Anaphé, ...) et des villes du Sud de l'Asie Mineure (Cnide, Myndos, ...)

1.3 Dorien doux

1.3.1 Argien de l'Est (Epidaure, Méthana, Trézène, Hermione, Egine)
    1.3.2 Corinthien (et dialectes de ses colonies : Corfou, Anactorion, ...) Le dialecte de Syracuse et de la majorité des villes de Sicile constitue un parler supra-dialectal : le dorien de Sicile.
    1.3.3 Mégarien (et dialectes des colonies mégariennes : Sélinonte, Mégare, Hyblée, ...)
    1.3.4 Dialectes du Nord-Ouest
    a. Epirote
    b. Acarnien
    c. Etolien
    d. Locrien
    e. Phocidien (y compris le delphique)
    f. Enianien
    g. Malien

1.4 Eléen

2 ARCHADO-CHYPRIOTE

2.1 Mycénien
    2.2 Arcadien
    2.3 Chypriote

3 IONIEN ATTIQUE

3.1 Attique
    3.2 Ionien
    a. Ionien d'Eubée
    b. Ionien des cyclades
    c. Ionien d'Asie Mineure

4 EOLIEN

4.1 Béotien
    4.2 Thessalien
    a. Pherrhébie
    b. Hestieotide
    c. Thessaliotide
    d. Phtiotide
    e. Pélasgiotide
    f. Magnésie
    4.3 Lesbien

5 PAMPHYLIEN
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Composition des familles dialectales -grec ancien- Empty Re: Composition des familles dialectales -grec ancien-

Message  Helene Mar 19 Avr - 11:03

Merci bien pour votre message, c'est un sujet très intéressant  -

Je vous suggère si vous n'avez pas de clavier grec de suivre les indications que je donne sur cette page des claviers http://www.projethomere.com/grammaire/claviergrec.html
    afin de pouvoir écrire grec avec l'alphabet grec et non latin et même encore mieux en polytonique .

Au sujet des dialectes grecs de l'antiquité  j'avais tracé l'Arbre de la langue grecque (de l'antiquité à nos jours)  -

http://www.projethomere.com/arbregrec.htm

Les dialectes  grecs modernes y compris le chypriote, le crétois actuel  proviennent de la Koinè sauf un qui provient directement laconien archaïque et qui est le Tsakonien -  J'avais monté une vidéo sur ce sujet où on peut entendre une conversation dans le dialecte. L'isolement quasi total des populations de Tsaconie ont permis la bonne conservation des sons  de l'antiquité comme l'esprit δασεία  ou le  δίγαμμα   F  qui subsiste toujours.

http://www.projethomere.com/travaux/dialectes_grecs/tsakonien/tsakonien1.htm

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 23:52