Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 64

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 64 Empty Thème 64

    Message  Yves Dim 6 Aoû - 21:49

    Les Lettre de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Le phare des Sanguinaires

    "Tout à coup, voilà mon camarade qui s'arrête de manger, me regarde un moment avec de drôles d'yeux, et plouf! tombe sur la table, les bras en avant. Je vais à lui, je le secoue, je l'appelle:
    Oh! Tché!... Oh! Tché!...
    Rien, il était mort... Vous jugez quelle émotion. Je restai plus d'une heure stupide et tremblant devant ce cadavre, puis, subitement cette idée me vient:" Et le phare!" Je n'eus que le temps de monter dans la lanterne et d'allumer. La nuit était déjà là... Quelle nuit, monsieur! La mer, le vent, n'avaient plus leur voix naturelle. A tout moment il me semblait que quelqu'un m'appelait dans l'escalier. Avec cela une fièvre, une soif! Mais vous ne m'auriez pas fait descendre... j'avais trop peur du mort. Pourtant, au petit jour, le courage me revint un peu. Je portai mon camarade sur son lit; un drap dessus, un bout de prière, et puis vite aux signaux d'alarme.
    Malheureusement, la mer était grosse; j'eus beau appeler, appeler, personne ne vint... Me voilà seul dans le phare avec mon pauvre Tchéco, et Dieu sait pour combien de temps... J'espérais pouvoir le garder près de moi jusqu'à l'arrivée du bateau! mais au bout de trois jours ce n'était plus possible... Comment faire? le porter dehors? l'enterrer? La roche était trop dure, et il y a tant de corbeaux dans l'île."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 64 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Dim 6 Aoû - 22:32

    Ο φάρος του αρχιπελάγους των Sanguinaires,

    "Ξαφνικά, να που σταμάτησε να τρώει ο φίλος μου, με κοιτάζει λίγη ώρα μ΄ ένα αλλόκοτο βλέμμα, και μπαμ! σωριάζεται στο τραπέζι, με μπροστά τα χέρια του. Τον πλησιάζω, τον τραντάζω, το φωνάζω: Ω! Τσέ!... Ω! Τσέ!... Τίποτα, ήτανε πεθαμένος,,, Μπορείτε να φανταστείτε τη συγκίνησή μου. Έμεινα πάνω από μία ώρα σαστισμένος και τρεμουλιασμένος μπροστά σ΄ αυτό το πτώμα, και απότομα έρχεται στο μυαλό μου ο φάρος! Έτρεξα να ανάψω το φαρικό οπτικό και πρόλαβα λίγο πριν πυκνώσει το σκοτάδι της νύχτας... Τι νύχτα, κύριε! Είχα την εντύπωση ότι ήταν ασυνήθιστη η φωνή της θάλασσας, του αέρα. Οποιαδήποτε στιγμή, μου φαινόταν πως κάποιος με φώναζε από τη σκάλα. Εκτός απ΄ αυτά, είχα ύψηλο πυρετό και διψούσα πολύ! Αλλά δε θα με ανάγκαζε κανείς να κατέβω... Με τρόμαζε τόσο πολύ ο νεκρός. Τη χαραυγή όμως, αντιμετώπισα με περισσότερο θάρρος τις δυσκολίες. Κουβάλησα το φίλο μου στο κρεβάτι του. Έπειτα, ένα σεντόνι για να το σκεπάσω, μία σύντομη προσευχή, και βιάστηκα να δώσω το σήμα του συναγερμού.
    Δυστυχώς, αγριεμένη ήταν η θάλασσα. Όσο και να δώσω σήματα αρκετή ώρα, δεν ήρθε κανένας. Να σου και ήμουνα μόνος μου στο φάρο, με το δικό μου κακόμοιρο Τσεκό, και ένας θεός ξέρει πόση ώρα... Έλπιζα ότι θα μπορέσω να το βαστάξω μαζί μου, ώσπου να φθάσει το πλοίο. Αλλά μετά από τρεις μέρες, φάνηκε αδύνατον...
    Τι να κάναμε; Να το βγάλω έξω; Να το θάψω; Πολύ σκληρή ήταν η πέτρα, και υπήρχαν τόσο πολλοί κόρακες στο νησί."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 64 Empty Re: Thème 64

    Message  Helene Mar 8 Aoû - 15:15

    C'est bien dans l'ensemble Yves!


    ύψηλο - υψηλό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 64 Empty Re: Thème 64

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:28