Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 75

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 75 Empty Thème 75

    Message  Yves Mar 29 Aoû - 21:59

    Les Lettre de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L'agonie de la Sémillante

    Encore sous l'impression du lugubre récit que je venais d'entendre, j'essayais de reconstruire dans ma pensée le pauvre navire défunt et l'histoire de cette agonie dont les goélands ont été seuls témoins. Quelques détails qui m'avaient frappé, le capitaine en grand costume, l'étole de l"aumônier, les vingt soldats du train, m'aidaient à deviner toutes les péripéties du drame... Je voyais la frégate partant de Toulon dans la nuit... Elle sort du port. La mer est mauvaise, le vent terrible; mais on a pour capitaine un vaillant marin, et tout le monde est tranquille à bord....
    Le matin, la brume de mer se lève. On commence à être inquiet. Tout l'équipage est en haut. Le capitaine ne quitte pas la dunette... Dans l'entrepont, où les soldats sont renfermés, il fait noir; l'atmosphère est chaude. Quelques-uns sont malades, couchés sur leurs sacs. Le navire tangue horriblement; impossible de se tenir debout. On cause assis à terre, par groupes, en se cramponnant aux bancs; il faut crier pour s'entendre. Il y en a qui commencent à avoir peur... Ecoutez donc! les naufrages sont fréquents dans ces parages-ci; les tringlots sont là pour le dire, et ce qu'ils racontent n'est pas rassurant. Leur brigadier surtout, un Parisien qui blague toujours, vous donne la chair de poule avec ses plaisanteries:

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 75 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 29 Aoû - 22:45

    Η αγωνία πάνω στη Sémillante,

    Ακόμη συγκινημένος απ΄ αυτό το πένθιμο διήγημα που μόλις άκουσα, προσπαθούσα να ανακεφαλαιώσω όσα είπαμε  γι΄ αυτό το μακάβριο πλοίο και αυτή την αγωνία , της οποίας ήταν μάρτυρες μόνο οι γλάροι. Είχα δώσει προσοχή σε κάποιες λεπτομέρειες, δηλαδή  τον καπετάνιο φορώντας τη ναυτική στολή του, τον ιερέα το πετραχήλι, τους είκοσι στρατιώτες του πεζικού. Έτσι ήμουνα σε θέση να αποκαλύψω όλες τις περιπέτειες του δράματος. Έβλεπα τη φρεγάτα να αποπλέει, τη νύχτα, από την Τουλόν... Απομακρύνεται από το λιμάνι, αγριεμένη είναι η θάλασσα, φυσάει πολύ ο άνεμος. Αλλά έχουμε για καπετάνιο έναν ανδρείο θαλασσινό, και όλοι οι επιβάτες πάνω είναι ήσυχοι.
    Το πρωί, πυκνώνει η ομίχλη, Ανησυχούμε. Όλο το πλήρωμα είναι στο πάνω κατάστρωμα. Δε φεύγει από το επίστεγο ο καπετάνιος... Στο υπόστρωμα, όπου κλείνονται στον εαυτό τους οι στρατιώτες, σκοτεινιάζει, κάνει ζέστη. Κάποιοι, πλαγιαστοί στους υπνοσάκους  τους, έπαθαν ναυτία. Το πλοίο σκαμπανεβάζει πολύ, είναι αδύνατον να στέκεται όρθιος. Σχηματίστηκαν  ομάδες που, καθισμένες και πιασμένες από τους πάγκους, κουβεντιάζουν. Κάποιοι φοβούνται. Με τη φασαρία, πρέπει να υψώσουν τη φωνή για να ακούσουν καλά... "Μα ακούτε με! Σ΄ αυτή τη θαλάσσια περιοχή, πολλά είναι τα ναυάγια, οι "tringlots" το ξέρουν καλά, και τα λόγια τους ανησυχητικά είναι. Ιδίως ο δεκανέας τους, ένας Παριζιάνος που του αρέσει να λέει αστεία, σας ανατριχιάζει:"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 75 Empty Re: Thème 75

    Message  Helene Mer 30 Aoû - 15:42

    Yves c'est bien dans l'ensemble!

    υπνοσάκους - υπνόσακους


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 75 Empty Re: Thème 75

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:30