Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 167

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 167 Empty Thème 167

    Message  Yves Mar 17 Avr - 22:40

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L'élixir du révérend père Gaucher,

    Et de le voir si marri, si repentant, le bon prieur en était tout ému lui-même.
    "Allons, allons, père Gaucher, calmez-vous, tout cela séchera comme la rosée comme au soleil... Après tout, le scandale n'a pas été aussi grand que vous le pensez. Il y a bien eu la chanson qui était un peu... hum! hum!... Enfin il faut espérer que les novices ne l'auront pas entendue... A présent, voyons, dites-moi bien comment la chose vous est arrivée... C'est en essayant l'élixir, n'est-ce pas? Vous aurez eu la main trop lourde... Oui, oui, je comprends... C'est comme le frère Schwartz, l'inventeur de la poudre: vous avez été victime de votre invention... Et dites-moi, mon brave ami, est-il bien nécessaire que vous l'essayiez sur vous-même ce terrible élixir?
    -Malheureusement, oui, monseigneur... l'éprouvette me donne bien la force et le degré de l'alcool; mais pour le fini, le velouté, je ne me fie guère qu'à ma langue..."


    Berthold Schwartz (1318-1384) moine né à Fribourg, passe pour avoir inventé la poudre à canon. La légende veut, en outre, qu'il ait été tué par une explosion dans son  laboratoire.


    Dernière édition par Yves le Mer 18 Avr - 5:30, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 167 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 17 Avr - 23:08

    Το ηδύποτο του σεβαστού πατέρα Γοσέ,

    Και, στη θέα του αμαρτωλού τόσο συντετριμμένου, τόσο μετανιωμένου, ο καλός Ηγούμενος ήταν αυτός ο ίδιος πολύ συγκινημένος.
    "Ελάτε, ελάτε, πατέρα Γοσέ, ησυχάστε επιτέλους, καθώς λένε, περασμένα ξεχασμένα... Στο κάτω κάτω, δεν ήταν τόσο σοβαρό το σκάνδαλο. Σίγουρα, το τραγούδι σας ήταν μάλλον... ανάρμοστο! Ας μην το έχουν ακούσει οι δόκιμοι κληρικοί... Προς το παρόν, για να δούμε, πείτε μου πώς έγινε αυτό... Θέλατε ίσως να δοκιμάσετε το ηδύποτο, έτσι δεν είναι; Και θα έχετε βάλει αλάτι με τη χούφτα στο φα'i'... Έτσι είναι, μάλιστα, κατάλαβα... Όπως επίσης ο αδελφός Σουαρτζ, ο εφευρέτης του μπαρουτιού, είστε το θύμα της εφεύρεσής σας... Μα, πείτε μου, καλέ φίλε μου, πρέπει, άραγε, να το δοκιμάσετε εσείς αυτό το δυνατό ηδύποτο;
    -Αλίμονό μου, σεβασμιότατε Ηγούμενε, αν μου δείξει πραγματικά τη δύναμη και το αλκοολικό βαθμό το αλκοολόμετρο, ως προς το τέλειο, το βελουτέ, εμπιστεύομαι κατ΄ ουσίαν στη γευσιγνωσία μου..."


    Dernière édition par Yves le Mer 18 Avr - 22:20, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 167 Empty Re: Thème 167

    Message  Helene Mer 18 Avr - 15:01

    C'est bien Yves!


    μενανιωμένου - μετανιωμένου


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 167 Empty Re: Thème 167

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 5:33