Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

2 participants

Thème 201

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 201 Empty Thème 201

Message  Yves Dim 22 Juil - 23:50

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Le poète Mistral

Pas moyen de lire ce jour-là. La pluie tombait par torrents, et la tramontane vous la jetait à pleins seaux dans la figure... Je fis le chemin tout d'une haleine, et enfin, après trois heures de marche, j'aperçus devant moi les petit bois de cyprès au milieu desquels le pays de Maillane s'abrite de peur du vent.
    Pas un chat dans les rues du village, tout le monde était à la grand-messe. Quand je passai devant l'église, le serpent ronflait, et je vis les cierges reluire à travers les vitres de couleur.
    Le logis du poète est à l'extrémité du pays; c'est la dernière maison à main gauche, sur la route de Saint-Rémy - une maisonnette à un étage, avec un jardin devant.
    ..

serpent= instrument à vent basse, à embouchure. On peut le classer dans la famille des cuivres. Il est de la taille du trombone et a une forme en s, d'où son nom. Il était utilisé dans les églises.

Dernière édition par Yves le Lun 23 Juil - 5:01, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 201 Empty Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves Lun 23 Juil - 0:06

Ο ποιητής Φρειδερίκος Μιστράλ

Εκείνη τη μέρα, μου ήταν αδύνατο να διαβάσω στο δρόμο. Έβρεχε ραγδαία και σας έριχνε βροχάρα στο πρόσωπο η τραμουντάνα...Έκανα όλον το δρόμο αδιάκοπως, και επιτέλους, ύστερα από μια πορεία τριών ωρών, διέκρινα μπροστά μου τα δασύλλια κυπαρισσιών, τα οποία προστατεύουν γύρω γύρω από τον άνεμο το χωριό της Μαγιάν.
    Στους δρόμους, ούτε ψυχή, όλοι οι κάτοικοι παρακολουθούσαν τη θεία Λειτουργία. Στο πέρασμά μου από την εκκλησία, βούιζε το αερόφωνο όργανο και είδα να λάμπουν τα κεριά μεσά από τα υαλογραφήματα.
    Η οικία του ποιητή βρίσκεται στην άκρη του χωριού, το τελευταίο σπίτι στο δρόμο που πηγαίνει στο Σαιντ Ρεμί - ένα διώροφο σπιτάκι, με μπροστά έναν κήπο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 201 Empty Re: Thème 201

Message  Helene Lun 23 Juil - 12:18

C' est bien Yves !

αδιάκοπως, - αδιάκοπα ou αδιακόπως
    μεσά - μέσα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 201 Empty Re: Thème 201

Message  Contenu sponsorisé