Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

2 participants

Thème 204

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 204 Empty Thème 204

Message  Yves Sam 28 Juil - 23:12

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Le poète Mistral

Pendant qu'il me parlait, je regardais avec émotion ce petit salon à tapisserie claire, que je n'avais pas vu depuis si longtemps, et où j'ai passé déjà de si belles heures. Rien n'était changé. Toujours le canapé à carreaux jaunes, les deux fauteuils de paille, la Vénus sans bras et la Vénus d' Arles sur la cheminée, le portrait du poète par Hébert, sa photographie par Etienne Carjat, et, dans un coin, près de la fenêtre, le bureau - un pauvre petit bureau de receveur d'enregistrement - tout chargé de vieux bouquins et de dictionnaires. Au milieu de ce bureau, j'aperçus un gros cahier ouvert. C'était Calendal, le nouveau poème de Frédéric Mistral, qui doit paraître à la fin de cette année, le jour de Noël. Ce poème, Mistral y travaille depuis sept ans, et voilà près de six mois qu'il en a écrit le dernier vers; pourtant il n'ose s'en séparer encore.

Ernest Hébert (1817-1908) était célèbre pour ses portraits. Il exécuta celui de Mistral en 1864, sans doute l'année même où Etienne Carjat (1828-1906), l'un des plus célèbres photographes du temps, ami des bohèmes littéraires des années 1860, prit de l'auteur de Mireille une photographie souvent reproduite.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 204 Empty Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves Sam 28 Juil - 23:50

Ο ποιητής Φρειδερίκος Μιστράλ

Καθώς μου μιλούσε, εξέταζα, συγκινημένος, την ανοιχτή ταπετσαρία αυτού του μικρού σαλονιού, το οποίο είχα πολύ καιρό να το δω, και όπου πέρασα  καλά προηγουμένως τόσες ώρες. Δεν είχε καθόλου αλλάξει. Από πάντα, ο καναπές με κίτρινα καρό, οι δύο ψάθινες πολυθρόνες, επάνω στο τζάκι η Αφροδίτη της Μήλου και εκείνη της Αρλ, το πορτρέτο του ποιητή, ζωγραφισμένο από τον Εμπέρ, η φωτογραφία του από το Στέφανο Καρζά, και, σε μια γωνιά, δίπλα στο παράθυρο,, το γραφείο - ένα άθλιο μικρό γραφείο εφοριακού υπαλλήλου - φορτωμένο με παλιά βιβλία και λεξικά. Στη μέση του, διέκρινα ένα χοντρό ανοιχτό τετράδιο... Επρόκειτο για το Καλαντάλ, το τελευταίο ποίημα του Φρειδερίκου Μιστράλ, που θα εκδοθεί στο τέλος του χρόνου, τη μέρα των Χριστουγέννων. Αυτό το έργο, πάνε εφτά χρόνια από τότε που άρχισε τη συγγραφή του και, πάνω κάτω, έξι μήνες που έγραψε τον τελευταίο στίχο, κι όμως διστάζει ακόμη να το δημοσιεύσει, όπως είναι .
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 204 Empty Re: Thème 204

Message  Helene Dim 29 Juil - 12:32

Merci pour les notes Yves!

C'est bien !!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 204 Empty Re: Thème 204

Message  Contenu sponsorisé