La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 3
-Tu vendras des articles de sport?
-Pourquoi pas? Le fils Augadoux m'a proposé de m'associer avec lui. Ce serait agréable. Un travail facile. Des rentrées sûres. Seulement, je devrai verser ma part...
-A qui?
-A Augadoux. Si je veux toucher les bénéfices, il faut que je mette de l'argent dans l'affaire.
-Tu n'as pas d'argent.
-Je n'en ai pas, mais je peux en avoir...
Isaïe avait de la peine à croire qu'il était bien éveillé, dans sa maison, et que la voix qu'il entendait était celle de son frère. Ses forces diminuaient dans la mesure où il concevait mieux ce que lui disait Marcellin. Il regarda le foyer de pierre, comme pour se raccrocher à quelque chose de solide, d'indestructible.
-Tu m'écoutes? demanda Marcellin. Répète ce que je t'ai dit.
-Tu veux partir et il te faut de l'argent.
-Bon. Cet argent, je sais, à présent, où je peux le trouver.
-Où ça?
-La maison, dit Marcellin.
Chapitre 3
-Tu vendras des articles de sport?
-Pourquoi pas? Le fils Augadoux m'a proposé de m'associer avec lui. Ce serait agréable. Un travail facile. Des rentrées sûres. Seulement, je devrai verser ma part...
-A qui?
-A Augadoux. Si je veux toucher les bénéfices, il faut que je mette de l'argent dans l'affaire.
-Tu n'as pas d'argent.
-Je n'en ai pas, mais je peux en avoir...
Isaïe avait de la peine à croire qu'il était bien éveillé, dans sa maison, et que la voix qu'il entendait était celle de son frère. Ses forces diminuaient dans la mesure où il concevait mieux ce que lui disait Marcellin. Il regarda le foyer de pierre, comme pour se raccrocher à quelque chose de solide, d'indestructible.
-Tu m'écoutes? demanda Marcellin. Répète ce que je t'ai dit.
-Tu veux partir et il te faut de l'argent.
-Bon. Cet argent, je sais, à présent, où je peux le trouver.
-Où ça?
-La maison, dit Marcellin.