La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 3
Isaïe sursauta, délogé de ses préoccupations personnelles. Pour la seconde fois, le fil de sa pensée était rompu. Il courait dans le vide.
-Eh bien! Isaïe, on te parle! cria Joseph.
-Oui, dit Isaïe, autrefois, je l'ai fait. Mais c'était en été. Et nous sommes au début novembre. Le plus sale moment. Au-dessus de trois mille, tout est enneigé, verglacé. Et ça empire à vue d'oeil. Ils marcheront en aveugles A mi-cuisse dans le mou. Avec des ponts de neige tout pourris. Le brouillard. Le froid...
-A la place de Servoz, je serais passé par la face sud, dit Bardu.
-T'es pas fou? dit Joseph. C'est tout rocher lisse par là.
-Et alors?
-En cette saison, autant se couper les doigts avant de partir...
Isaïe tira la manche de Marcellin, à petits coups timides:
-Allons-nous-en. Ce n'est pas en restant chez Joseph que nous nous entendrons comme frères...
pont de neige= couche de neige qui cache une crevasse.
Chapitre 3
Isaïe sursauta, délogé de ses préoccupations personnelles. Pour la seconde fois, le fil de sa pensée était rompu. Il courait dans le vide.
-Eh bien! Isaïe, on te parle! cria Joseph.
-Oui, dit Isaïe, autrefois, je l'ai fait. Mais c'était en été. Et nous sommes au début novembre. Le plus sale moment. Au-dessus de trois mille, tout est enneigé, verglacé. Et ça empire à vue d'oeil. Ils marcheront en aveugles A mi-cuisse dans le mou. Avec des ponts de neige tout pourris. Le brouillard. Le froid...
-A la place de Servoz, je serais passé par la face sud, dit Bardu.
-T'es pas fou? dit Joseph. C'est tout rocher lisse par là.
-Et alors?
-En cette saison, autant se couper les doigts avant de partir...
Isaïe tira la manche de Marcellin, à petits coups timides:
-Allons-nous-en. Ce n'est pas en restant chez Joseph que nous nous entendrons comme frères...
pont de neige= couche de neige qui cache une crevasse.
Dernière édition par Yves le Mer 27 Fév - 0:19, édité 1 fois