La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 4
-Marcellin, dit-il.
-Oui.
-Je voulais te demander... Tu as vu le notaire?...
-Je l'ai vu.
-Eh bien?
-C' est raté.
Dans le silence qui suivit, on entendit un paquet de neige qui glissait du toit.
-Pourquoi est-ce raté?
Son coeur battait vite.
-Maître Petifonds a téléphoné à son client.
-Ce monsieur du Nord?
-Oui, ce monsieur du Nord. Il a changé d'avis. Il achète ailleurs. Chez nous, c'est trop loin de la ville, à ce qu'il dit...
Ebranlé par la joie, Isaïe s'appuya des deux mains sur la table:
-Vrai? Il a dit ça?
Marcellin fit, du bord de la bouche, un ricanement triste et hargneux:
-Tu te régales! Il y a de quoi!
Une expression de défaite relâcha les muscles de sa figure. Deux plis coupaient ses joues. Son menton bougeait. Il avait l'air désemparé, si faible, qu' Isaïe eut honte de son propre bonheur. Une vague de pitié l'inclina en avant. Il posa la main sur l'épaule de son frère:
-Ne te désole pas, Marcellin, dit-il. Ca s'arrangera... Tu trouveras quelqu'un d'autre...
Chapitre 4
-Marcellin, dit-il.
-Oui.
-Je voulais te demander... Tu as vu le notaire?...
-Je l'ai vu.
-Eh bien?
-C' est raté.
Dans le silence qui suivit, on entendit un paquet de neige qui glissait du toit.
-Pourquoi est-ce raté?
Son coeur battait vite.
-Maître Petifonds a téléphoné à son client.
-Ce monsieur du Nord?
-Oui, ce monsieur du Nord. Il a changé d'avis. Il achète ailleurs. Chez nous, c'est trop loin de la ville, à ce qu'il dit...
Ebranlé par la joie, Isaïe s'appuya des deux mains sur la table:
-Vrai? Il a dit ça?
Marcellin fit, du bord de la bouche, un ricanement triste et hargneux:
-Tu te régales! Il y a de quoi!
Une expression de défaite relâcha les muscles de sa figure. Deux plis coupaient ses joues. Son menton bougeait. Il avait l'air désemparé, si faible, qu' Isaïe eut honte de son propre bonheur. Une vague de pitié l'inclina en avant. Il posa la main sur l'épaule de son frère:
-Ne te désole pas, Marcellin, dit-il. Ca s'arrangera... Tu trouveras quelqu'un d'autre...