Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 451

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4048
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 451 Empty Thème 451

    Message  Yves Mer 8 Avr - 1:11

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 9

    Je possédais les classiques allemands: Schiller, Kleist, Goethe, Hölderlin, et, bien entendu, "notre" Shakespeare, sans oublier Rilke, Dehmel et George. Ma collection de livres français comprenait Baudelaire, Balzac, Flaubert et Stendhal, et, quant aux auteurs russes, j'avais les oeuvres complètes de Dostoïevski, de Tolstoï et de Gogol. Dans un angle, une vitrine contenait mes collections de pièces de monnaie, des coraux d'un ton vermeil, des hématites, et des agates, des topazes, des grenats, des malachites, un bloc de lave d' Herculanum, une dent de lion, une griffe de tigre, un morceau de peau de phoque, une fibule romaine, deux fragments de verre romains (chipés dans un musée), une tuile romaine portant cette inscription: LEG XI, et une molaire d'éléphant.
    C'était là mon univers, un univers où je me sentais en sécurité absolue et qui, j'en avais la certitude, durerait à jamais.


    Χάινριχ φον Κλάιστ= écrivain allemand (1777-1811), poète et dramaturge
    Ράινερ Μαρία Ρίλκε (1875-1926) poète lyrique mystique


    Dernière édition par Yves le Mer 8 Avr - 7:49, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4048
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 451 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mer 8 Avr - 1:26

    Κεφάλαιο ένατο

    Είχα τους Γερμανούς κλασικούς: το Σίλερ, τον Κλάιστ, τον Γκαίτε, το Χαίλντερλιν και, φυσικά, τον δικό μας Σαίξπηρ, δεν ξεχνώ το Ρίλκε, το Δέμελ και τον Τζορτζ. Κατείχα τα βιβλία των Γάλλων συγγραφέων: τον Μποντελέρ, τον Μπαλζάκ, το Φλωμπέρ και το Σταντάλ. Όσο για τους Ρώσους συγγραφείς, όλα τα έργα του Ντοστογιέφσκι, του Τολστόι και του Γκογκόλ. Σε μια γωνία, ένα μικρό τζαμωτό έπιπλο με τις συλλογές μου νομισμάτων, ροδόχρωμα κοράλλια, αιμάτιτες, αχάτες, τοπάζια, γκρενά, μαλαχίτες, ένα κομμάτι λάβα από το Ερκολάνο, ένα δόντι λιονταριού, ένα νύχι τίγρη, ένα κομμάτι δέρμα φώκιας, μια ρωμαïκή πόρπη, δύο ρωμαïκά θραύσματα γυαλιού (κλεμμένα σ΄ ένα μουσείο), ένα ρωμαïκό κεραμίδι με χαραγμένη αυτή την επιγραφή: LEG XI, και ένα χαυλιόδοντα ελέφαντα.
    Αυτός εδώ ήταν ο κόσμος μου, ένας κόσμος στον οποίο ένιωθα μια απόλυτη σιγουριά και που, ήμουνα βέβαιος γι΄ αυτό, δε θα είχε τέλος.


    Dernière édition par Yves le Mer 8 Avr - 22:49, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7203
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 451 Empty Re: Thème 451

    Message  Helene Mer 8 Avr - 16:21

    C'est bien Yves!

    δεν ξέχνω - δεν ξεχνώ
    αιμάτιτες - αιματίτες


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 451 Empty Re: Thème 451

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 8:40