Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 520

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 520 Empty Thème 520

    Message  Yves Lun 2 Nov - 0:33

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Il s'arrêta net, mit un doigt sur sa bouche, puis désigna au loin un fourré d'argéras.
    "Il y a quelque chose qui bouge là-dedans. Faisons le tour, et pas de bruit."
    Il s'élança d'un pas souple et muet, comme un vrai Comanche qu'il était  sans le savoir. Je le suivis. Mais il me fit signe de décrire un arc de cercle plus grand, sur la gauche. Il marchait dans la direction des argéras, sans se presser, mais je courus pour exécuter la manoeuvre d'encerclement.
    A dix pas, il lança une pierre, et sauta en l'air à plusieurs reprises, les bras écartés, en poussant des cris sauvages. Je l'imitai. Tout à coup, il s'élança: je vis sortir du fourré un lièvre énorme, qui bondissait, les oreilles droites, si grand qu'on voyait le jour sous son ventre... Je réussis à couper sa route: il obliqua vers la barre, et plongea dans une cheminée. Accourus au bord du plateau, nous le vîmes descendre tout droit et filer sous les fourrés du vallon: nous attendîmes le coeur battant. Deux détonations retentirent coup sur coup. Puis deux autres.
    "Le douze a tiré le second, dit Lili. On va les aider à trouver le lièvre."
    Lili descendit, avec l'aisance d'un singe, par la cheminée.
    "Ca a l'air d'un mauvais passage, dit-il. Mais c'est aussi bon qu'un escalier."
    Je le suivis. Il parut apprécier mon agilité en fin connaisseur.
    "Pour quelqu'un de la ville, tu te débrouilles bien."


    Hélène, mon texte est un peu plus long que d'habitude, mais il y a une unité de sens dans les idées.


    Dernière édition par Yves le Lun 2 Nov - 8:40, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 520 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 2 Nov - 1:19

    Σταμάτησε αμέσως, πλησίασε τον δείχτη στα χείλη του και μου έκανε το σήμα να κοιτάξω πιο πέρα ένα λόγγο από σχίνους.
    "Εκεί μέσα,κουνιέται κάτι. Θα κάνουμε τον γύρο του λόγγου, και αθόρυβα."
    Ξεκίνησε με ευλύγιστα και σιγανά βήματα, όπως ένας σωστός Ινδιάνος Κομάντσι, ασυνειδητοποίητος. Τον ακολουθούσα και μου έκανε το σήμα να πάω προς τα αριστερά και να παρακάμψω το λόγγο. Στο μεταξύ, αυτός προχωρούσε κατευθείαν στους σχίνους, χωρίς να βιάζεται. Όσο για μένα, έτρεξα, ώστε να εκτελεστεί έγκαιρα ο κλοιός.
    Δέκα βήματα από το λόγγο, έριξε μια πέτρα και τινάχτηκε προς τα πάνω, πολλές φορές, απλώνοντας τα χέρια του και βγάζοντας άγριες φωνές. Το μιμήθηκα. Ξαφνικά, ξεκίνησε ορμητικά: τότε είδα έναν τεράστιο λαγό να πετάγεται μέσα από τα σκίνα, να αναπηδά , με όρθια τα αυτιά του, τόσο μεγάλο που έβλεπες το φως κάτω από την κοιλιά του... Πέτυχα να του κόψω το δρόμο, λοξοδρόμησε προς τη ράχη, και χύθηκε σε μια μεγάλη σχισμή. Τρέξαμε ως το χείλος του οροπεδίου, ακριβώς τη στιγμή που κατέβαινε ευθεία και τρύπωνε στο λόγγο της κοιλάδας : περιμέναμε, με καρδιοχτύπια. Ακούστηκαν  δύο αλλεπάλληλες τουφεκιές, και μετά δύο άλλες.
    "Πυροβόλησε ο δεύτερος το διαμέτρημα 12, είπε ο Λιλί. Άντε, πάμε γρήγορα να τους βοηθήσουμε να εντοπίσουμε το λαγό."
    Ο Λιλί κατέβαινε  με άνεση, σαν μαïμου, , στο μήκος της σχισμής.
    "Φαίνεται δύσκολο το πέρασμα, είπε, αλλά μοιάζει με μια σκάλα."
    Τον ακολουθούσα κατά πόδι και μου φάνηκε ότι εκτιμούσε ειδημόνως την ευκινησία μου.
    "Τα καταφέρνεις  μια χαρά, παρότι είσαι από την πόλη."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 520 Empty Re: Thème 520

    Message  Helene Lun 2 Nov - 17:28

    C'est bien Yves !

    Σταμάτησε αμέσως -c'est mieux ici - σταμάτησε απότομα (ou encore - επί τόπου)
    μαïμου, - μαïμο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 520 Empty Re: Thème 520

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:12