Le château se ma mère de Marcel Pagnol
"Pourquoi?" dit mon oncle.
Lili répondit, sur un ton tout à fait naturel:
"Parce que Chabert leur avait tiré un coup de fusil.
-Un vrai coup de fusil? dis-je.
-Oui, mais de loin, avec du petit plomb... Il n'a qu'un cerisier, et les autres lui volaient ses cerises! dit Lili avec indignation. Mon père a dit qu'il aurait dû tirer à chevrotines!
-Voilà des moeurs un peu sauvages! dit mon oncle.
-C'est eux les sauvages! dit Lili avec force. Il y a deux ans, pour faire cuire la côtelette, ils ont mis le feu à la pinède du jas de Moulet! Heureusement, c'était une petite pinède, et il n'y avait rien à côté. Mais s'ils faisaient ça dans Passe-Temps, imaginez-vous un peu!
-Evidemment, dit mon père, les gens de la ville sont dangereux, parce qu'ils ne savent pas...
-Quand on ne sait pas, dit Lili, on n'a qu'à rester à la maison."
Il mangeait de grand coeur l'omelette aux tomates.
"Mais nous, nous ne sommes pas des excursionnistes. Nous ne salissons pas les sources, et tu pourrais nous dire où elles sont.
-Je voudrais bien, dit Lili,. Mais c'est défendu. Même dans les familles, ça ne se dit pas...
-Dans les familles, dit mon père, ça, c'est encore plus fort.
-Il exagère peut-être un peu, dit l'oncle.
"Pourquoi?" dit mon oncle.
Lili répondit, sur un ton tout à fait naturel:
"Parce que Chabert leur avait tiré un coup de fusil.
-Un vrai coup de fusil? dis-je.
-Oui, mais de loin, avec du petit plomb... Il n'a qu'un cerisier, et les autres lui volaient ses cerises! dit Lili avec indignation. Mon père a dit qu'il aurait dû tirer à chevrotines!
-Voilà des moeurs un peu sauvages! dit mon oncle.
-C'est eux les sauvages! dit Lili avec force. Il y a deux ans, pour faire cuire la côtelette, ils ont mis le feu à la pinède du jas de Moulet! Heureusement, c'était une petite pinède, et il n'y avait rien à côté. Mais s'ils faisaient ça dans Passe-Temps, imaginez-vous un peu!
-Evidemment, dit mon père, les gens de la ville sont dangereux, parce qu'ils ne savent pas...
-Quand on ne sait pas, dit Lili, on n'a qu'à rester à la maison."
Il mangeait de grand coeur l'omelette aux tomates.
"Mais nous, nous ne sommes pas des excursionnistes. Nous ne salissons pas les sources, et tu pourrais nous dire où elles sont.
-Je voudrais bien, dit Lili,. Mais c'est défendu. Même dans les familles, ça ne se dit pas...
-Dans les familles, dit mon père, ça, c'est encore plus fort.
-Il exagère peut-être un peu, dit l'oncle.