Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 527

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 527 Empty Thème 527

    Message  Yves Mar 17 Nov - 23:57

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Avec l'amitié de Lili, une nouvelle vie commença pour moi. Après le café au lait matinal, quand je sortais à l'aube avec les chasseurs, nous le trouvions assis par terre, sous le figuier, déjà très occupé à la préparation de ses pièges.
    Il en possédait trois douzaines, et mon père m'en avait acheté vingt-quatre au bazar d' Aubagne, qui les vendait hypocritement sous le nom de "pièges à rats'.
    J'avais vivement insisté pour otenir quelques engins d'un plus grand modèle, spécialement conçus pour l'étranglement des perdreaux.
    "Non, me dit-il. Il serait déloyal de piéger un si beau gibier."
    Je contestai alors la loyauté de son arquebuse, qui foudroyait par surprise ces volatiles stupéfaits.
    "Tandis que contre un piège, une perdrix peut se défendre, parce qu'elle est intelligente, elle est rusée, elle a quand même une chance de s'en tirer...
    -Oui, peut-être, dit-il. Mais tout de même, le piège n'est pas une arme noble... Et puis, j'ai une autre raison; le ressort de ces engins est vraiment puissant. Tu risquerais de te casser un doigt!"
    Je lui prouvai aussitôt que je savais les manier avec une aisance parfaite, qu'il fut forcé de reconnaître. Et comme j'insistais encore, il finit par dire à mi-voix:
    -Et puis, ils sont trop chers."


    arquebuse=le fusil de son père n'est pas moderne, d'où l'allusion moqueuse.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 527 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 18 Nov - 0:44

    Τώρα που πιάσαμε φιλία, εγώ και ο Λιλί, άλλαξε εντελώς η ζωή μου. Ύστερα από το πρωινό, γάλα με καφέ, όταν έβγαινα έξω, την αυγή, με τους κυνηγούς, το βρήκαμε καθισμένο χάμω, κάτω από τη συκιά, απασχολημένο  ήδη  στην παρασκευή των φακών του.
    Απ΄ αυτές είχε τρεις δωδεκάδες, κι εγώ δύο, που μου είχε αγοράσει ο πατέρας μου στο παντοπωλείο της Ωμπάνιας, όπου πουλιόνταν υποκριτικά με το όνομα "ποντικοπαγίδες".
    Είχα επιμένει γερά να μου πάρει επίσης κάποιους μεγαλύτερους μηχανισμούς , ειδικά κατασκευασμένους για το πνίξιμο των περδικιών.
    "Όχι, μου απάντησε ο πατέρας. Δε θα ήταν μια έντιμη λύση το να παγιδέψεις ένα τόσο έκτακτο ζώο."
    Τότε του είπα πως ήταν πόσο μάλλον αμφισβητήσιμη η λύση του παλιού τουφεκιού του, που άξαφνα άφηνε ξερά στον τόπο αυτά τα πτηνά, ακατάπληκτα:
    "Ενώ μια πέρδικα, μπορεί να υπερασπίζεται κατά των παγίδων, επειδή είναι έξυπνη, πονηρή, έτσι της δίνεις την ευκαιρία να ξεφύγει...
    -Ίσως, ναι, απάντησε. Αλλά νομίζω πως δεν είναι ένα έντιμο όπλο η φάκα... Υπάρχει επίσης  ένας άλλος λόγος: το ελατήριο αυτών των μηχανημάτων  είναι πάρα πολύ ισχυρό. Θα μπορούσες να σου σπάσεις ένα δάχτυλο!"
    Του έδειξα αμέσως ότι ήξερα να τα χειρίζομαι, με τόσο μεγάλη άνεση που αναγκάστηκε να είναι σύμφωνος. Και, δεδομένου ότι δεν υποχωρούσα, πρόσθεσε σιγανά:
    "Εκτός απ΄ αυτά. πανάκριβα είναι."


    Dernière édition par Yves le Mer 18 Nov - 23:22, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 527 Empty Re: Thème 527

    Message  Helene Mer 18 Nov - 12:14

    C'est bien Yves!


    Είχα επιμένει - είχα επιμείνει
    stupéfaits - έκπληκτα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 527 Empty Re: Thème 527

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:18