Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 545

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 545 Empty Thème 545

    Message  Yves Mer 13 Jan - 0:12

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 6

    Nous escaladâmes deux cheminées, tandis que le ciel devenait crépusculaire. Comme nous arrivions par l'épaule du pic, je vis s'avancer un immense rideau violet, qu'un éclair rouge  déchira brusquement, mais sans bruit.
    Nous franchîmes une troisième cheminée qui était presque verticale, et nous arrivâmes sur l'avant-dernière terrasse, que surmontait de quelques mètres le plateau terminal.
    Dans la barre, à cinquante pas de nous, s'ouvrait au ras du sol une crevasse triangulaire, dont la base n'avait pas un mètre de large.
    Nous y entrâmes. Cette sorte de grotte, qui s'élargissait au départ, devenait plus étroite en s'enfonçant dans la roche et la nuit.
    Rassemblant quelques pierres plates, il installa une sorte de banquette face au paysage. Puis, il mit ses mains en porte-voix et cria vers les nuages:
    "Maintenant, ça peut commencer!"
    Mais ça ne commença pas.


    Dernière édition par Yves le Dim 17 Jan - 0:12, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 545 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 13 Jan - 0:21

    Κεφάλαιο έκτο

    Αναρριχηθήκαμε διαδοχικά σε δύο σχισμές, ενώ σκοτείνιαζε όλο και πιο ο ουρανός. Ίσα που πλησιάζαμε τη ρίζα του Ταουμέ, είδα ένα απέραντο μελανό προπέτασμα να προχωρά και να σκίζεται απότομα, αλλά αθόρυβα, από μια κόκκινη αστραπή.
    Περάσαμε μια τρίτη σχισμή, απότομη, και φθάσαμε στην προτελευταία βουνοπλαγιά, πάνω από την οποία υψωνόταν το τελικό οροπέδιο, λίγα μέτρα πιο ψηλά.
    Στο απότομο τοίχωμα, πενήντα μέτρα μακριά από μας, στο ύψος του εδάφους, άνοιγε μια τριγωνική σχισμή, με μια βάση ύψους ένα μέτρο.
    Μπήκαμε μέσα . Αυτό το είδος  σπηλιάς, που ήταν πιο φαρδιά κοντά στην είσοδο, στένευε όλο και πιο, όσο χωνόμασταν  μέσα στο βράχο και στο σκοτάδι.
    Ο Λιλί μάζεψε κάποιες πέτρες, τοποθέτησε ένα πεζούλι, μπροστά στο τοπίο. Έβαλε επίσης τις παλάμες του στο στόμα σε σχήμα χωνιού και φώναξε στα σύννεφα:
    "Είναι καιρός να αρχίσει!..."
    Μα δεν έγινε τίποτα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 545 Empty Re: Thème 545

    Message  Helene Jeu 14 Jan - 1:34

    Une panne de courant m'a retardé pour la correction au moment où j'avais posté le message du calendrier - Rien de grave!

    C'est bien Yves !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 545 Empty Re: Thème 545

    Message  Yves Sam 16 Jan - 0:15

    Bonjour Hélène
    J'ai bien reçu ton message. Sans doute, est-ce parce qu'on vous installe la 5G. Hier, j'ai été opéré de l'oeil droit, car j'ai la cataracte. Donc aujourd'hui j'ai une coque sur l'oeil que je pourrai enlever demain. L'opération est tout de même assez douloureuse, mais aujourd'hui, après une nuit  un peu agitée, ça va beaucoup mieux. Je pense que demain je pourrai écrire mon texte. Peut-être as-tu été vaccinée contre le covid, si tu l"as décidé, car vous êtes plus rapides que nous d'après ce que je lis sur Το Βήμα. Pour ma part, je vais attendre qu'un centre s'installe plus près de chez nous, car pour l'instant le centre de vaccination le plus proche est à 45 km.
    A bientôt.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 545 Empty Re: Thème 545

    Message  Helene Sam 16 Jan - 3:57

    Merci Yves pour ton message ! La santé avant tout, pas de soucis, bon rétablissement tout ira bien!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 545 Empty Re: Thème 545

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:59