Le château de ma mère de Marcel Pagnol
Chapitre 6
Je me levai, j'étendis la main droite, et au bruit de la pluie, je prononçai d'une voix claire la formule:
Croix de bois, croix de fer,
Si je mens, je vais en enfer.
Après dix secondes de silence -qui donnèrent toute sa valeur à la cérémonie - il se leva:
"Bon, dit-il. Maintenant, viens. On va aller de l'autre côté.
-Quel autre côté?
-Cette grotte, ça traverse. C'est un passage sous le Taoumé.
-Tu y es déjà passé?
-Souvent.
-Tu ne me l'avais jamais dit.
-Parce que c'est un grand secret. Il y en a trois qui le savent: Baptistin, mon père et moi. Avec toi, ça fait quatre.
-Tu crois que c'est si important?
-Tu penses! A cause des gendarmes! Quand on les voit d'un côté du Taoumé, on passe de l'autre. Eux, ils ne savent pas le passage - et avant qu'ils aient fait le tour, tu es loin! - Tu as juré: tu ne peux plus le dire à personne!
-Pas même à mon père?
-Il a son permis, il n'a pas besoin de savoir ça."
Au fond de la grotte la crevasse devenait plus étroite, et elle partait sur la gauche. Lili s'y glissa, l'épaule en avant.
"N'aie pas peur. Après, c'est plus large."
Je le suivis.
Chapitre 6
Je me levai, j'étendis la main droite, et au bruit de la pluie, je prononçai d'une voix claire la formule:
Croix de bois, croix de fer,
Si je mens, je vais en enfer.
Après dix secondes de silence -qui donnèrent toute sa valeur à la cérémonie - il se leva:
"Bon, dit-il. Maintenant, viens. On va aller de l'autre côté.
-Quel autre côté?
-Cette grotte, ça traverse. C'est un passage sous le Taoumé.
-Tu y es déjà passé?
-Souvent.
-Tu ne me l'avais jamais dit.
-Parce que c'est un grand secret. Il y en a trois qui le savent: Baptistin, mon père et moi. Avec toi, ça fait quatre.
-Tu crois que c'est si important?
-Tu penses! A cause des gendarmes! Quand on les voit d'un côté du Taoumé, on passe de l'autre. Eux, ils ne savent pas le passage - et avant qu'ils aient fait le tour, tu es loin! - Tu as juré: tu ne peux plus le dire à personne!
-Pas même à mon père?
-Il a son permis, il n'a pas besoin de savoir ça."
Au fond de la grotte la crevasse devenait plus étroite, et elle partait sur la gauche. Lili s'y glissa, l'épaule en avant.
"N'aie pas peur. Après, c'est plus large."
Je le suivis.
Dernière édition par Yves le Sam 23 Jan - 8:27, édité 1 fois