Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 588

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 588 Empty Thème 588

    Message  Yves Jeu 22 Avr - 8:00

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 10

    -Puisque personne ne connaît cette cachette - c'est toi qui me l'as dit - ils ne me trouveront pas non plus. Et d'abord, je vais faire une lettre pour mon père, et je la laisserai sur mon lit. Je lui dirai de ne pas me chercher, parce que je suis introuvable, et que s'il prévient les gendarmes, moi, je me jetterai du haut d'une barre. Je le connais. Il me comprendra, et il ne dira rien à personne.
    -Quand même, il va se faire un brave mauvais sang!
    -Il s'en ferait bien plus s'il me voyait mourir à la maison."
    Cet argument me persuada moi-même et confirma irrévocablement ma décision mais Lili, après réflexion, déclara:
    "J'aimerais bien, moi, que tu restes. Mais dans la colline, où c'est que tu vas chercher ta vie?
    -Premièrement, je vais emporter des provisions.


    brave=a le sens de courageux, mais aussi de gentil: "c'est un brave type". Ici le mot a un sens de superlatif= beaucoup.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 588 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 22 Avr - 8:25

    Κεφάλαιο δέκατο

    -Δε θα με βρουν - εσύ είσαι που μου το είπε - γιατί είναι άγνωστο αυτό το καταφύγιο. Και πρώτα απ΄ όλα θα κάνω ένα γράμμα στον πατέρα, που θα αφήσω πάνω στο κρεβάτι μου. Θα του πω να μη με ψάξει, επειδή θα πάνε οι κόποι τους χαμένοι και, σε περίπτωση που έρθει σε επαφή με τους χωροφύλακες, εγώ θα ριχτώ στο κενό μιας χαράδρας. Τον ξέρω, τον πατέρα μου, θα με καταλάβει και θα κρατήσει κλειστό το στόμα του.
    -Ωστόσο, θα ανησυχεί πολύ!
    -Θα ήταν χειρότερο, αν με έβλεπε να πεθαίνει στο σπίτι!"
    Σ΄ εμένα, μου φάνηκε πειστικό αυτό το επιχείρημα και επιβεβαίωσε αμετάκλητα την απόφασή μου, αλλά ο Λιλί, που είχε μπει σε σκέψεις, είπε:
    "Κι εγώ, θα ήθελα να μείνεις εδώ. Μα  στο λόφο, πού και ως πού να το βρεις το φαï;
    -Πρώτα, θα πάρω τρόφιμα."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 588 Empty Re: Thème 588

    Message  Helene Jeu 22 Avr - 17:01

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 588 Empty Re: Thème 588

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:48