Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 594

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 594 Empty Thème 594

    Message  Yves Jeu 6 Mai - 22:13

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 10

    Comme je me levais pour le retour, un immense vol d' étourneaux, après un virage plongeant, s'abattit sur la pinède. Dans les cimes soudain grouillantes, plusieurs centaines d'oiseaux venaient de se poser. J' étais stupéfait et ravi.
    "Chaque année, dit Lili, ils restent ici au moins quinze jours, et quand ils ont choisi un arbre, ils y reviennent chaque soir. Avec cinquante verguettes, tu te rends compte de ce qu'on aurait pris aujourd'hui?
    -L'oncle Jules m'a dit qu'on pouvait les apprivoiser...
    -Bien sûr, dit Lili. Mon frère en avait un. Et il parlait, mais il ne parlait que patois!
    -Oh! mais moi, dis-je, je leur apprendrai le français.
    -Ca, dit Lili, ce n'est pas sûr, parce que c'est des oiseaux de la campagne..."
    Nous descendîmes à grands pas, en faisant mille projets.
    Je me voyais errant sur les barres du Taoumé, les cheveux au vent, les mains dans les poches, portant sur mon épaule un étourneau fidèle, qui me mordillait tendrement l'oreille, et me ferait la conversation.

    .
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 594 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 6 Mai - 23:35

    Κεφάλαιο δέκατο (τέλος)

    Πάνω που σηκωνόμουν για την επιστροφή στο σπίτι, ένα σμήνος ψαρονιών, ύστερα από μια κατακόρυφη στροφή, πλάκωσε και γέμισε τον πευκώνα. Στην κορυφή των δέντρων που βούιζε, εκατοντάδες πουλιών μόλις κούρνιασαν. Ήμουνα κατάπληκτος και ευτυχής.
    "Κάθε χρόνο, είπε ο Λιλί, μένουν εδώ τουλάχιστον δεκαπέντε μέρες, και αφού διάλεξαν ένα δέντρο, επιστρέφουν το βράδυ και διανυχτερεύουν πάνω του. Φαντάσου πόσα θα είχαμε πιάσει σήμερα με πενήντα βέργες;
    -Ο Θείος ο Ιούλιος μου είπε ότι μπορούμε να τα εξημερώσουν...
    -Βεβαίως, απάντησε ο Λιλί. Ο αδελφός μου είχε ένα. Και παπαγάλιζε, μα  μόνο χωριάτικα!
    -Α μπα, εγώ, θα του μαθαίνω τα γαλλικά.
    -Δεν είμαι βέβαιος γι΄ αυτό, γιατί είναι εξοχικά πτηνά,τα ψαρόνια..."
    Κατεβήκαμε με μεγάλα βήματα, έχοντας στο νου πάρα πολλά σχέδια. Φανταζόμουν τον εαυτό μου να τριγυρίζω πάνω στους κρημνούς του Ταουμέ, αναμαλλιασμένος από τον αέρα, βάζοντας τα χέρια στις τσέπες, με στον ώμο ένα εξημερωμένο ψαρόνι, να μου μισοδαγκώνει το αυτί και να κάνει κουβέντα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 594 Empty Re: Thème 594

    Message  Helene Ven 7 Mai - 11:27

    C'est bien Yves!

    , je leur apprendrai le français. - θα τους μάθω γαλλικά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 594 Empty Re: Thème 594

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:11