Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 598

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 598 Empty Thème 598

    Message  Yves Sam 15 Mai - 0:14

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 11

    Après le déjeuner, Lili nous quitta, en disant que sa mère l'attendait pour battre au fléau les pois chiches: en réalité, il allait examiner le contenu du cellier, et préparer nos provisions, car il savait qu'elle était aux champs.
    Je montai aussitôt dans ma chambre, sous prétexte de rassembler les petites affaires personnelles que je voulais emporter en ville - et je composai ma lettre d'adieu:

    "Mon cher Papa,
    Ma chère Maman,
    Mes chers parents,

    Surtout, ne vous faites pas de mauvais sang. Ca ne sert à rien. Maintenant, j'ai trouvé ma vocation. C'est : hermitte. (ermite)
    J'ai pris tout ce qu'il faut.
    Pour mes études, maintenant, c'est trop tard, parce que j'y ai Renoncé.
    Si ça ne réussit pas, je reviendrai à la maison. Moi, mon bonheur, c'est l' Avanture. (aventure) Il n'y a pas de danger. J'ai emporté deux cachets d' Aspirine des Usines du Rhône. Ne vous affollez (affolez) pas.


    Hélène, j'ai mis entre parenthèses l'orthographe correcte.


    Dernière édition par Yves le Sam 15 Mai - 8:05, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 598 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 15 Mai - 0:48

    Κεφάλαιο ενδέκατο,

    Ύστερα από το πρωινό, μας άφησε ο Λιλί, λέγοντας πως τον περίμενε η μητέρα του, για να χτυπήσει κόπανο τα ρεβίθια: στην πραγματικότητα, πήγαινε στο κελάρι να διαπιστώσει το περιεχόμενό του και να ετοιμάσει τις προμήθειες μου, διότι ήξερε ότι, στο μεταξύ, δούλευε στα χωράφια.
    Εγώ, ανέβηκα αμέσως στο δωμάτιό μου, προφασιζόμενος ότι ήθελα να μαζέψω τα πράγματα μου για την πόλη - και συνέταξα το αποχαιρετιστήριο γράμμα μου.

    "Αγαπητέ μου Μπαμπά,
    Αγαπητή μου Μαμμά,
    Αγαπητοί γονείς μου,

    Μην ανησυχείτε, σας παρακαλώ. Δε χρειάζεται. Μόλις βρήκα την κλίση μου: θέλω να γίνω ερημίτης.
    Πήρα όσα χρειάζομαι. Από δω και πέρα, είναι πολύ αργά για τις σπουδές μου, γι΄ αυτό τις παρατώ.
    Αν δε με σηκώνει η ζωή μου, θα γυρίσω στο σπίτι. Εγώ, το ΄χω μεράκι να ζήσω περιπέτειες. Είναι μικροί οι κίνδυνοι. Πήρα δύο ταμπλέτες  ασπιρίνη από τα Εργοστάσια του Ροδανού. Μην πανικοβάλλεστε!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 598 Empty Re: Thème 598

    Message  Helene Sam 15 Mai - 14:25

    C'est bien Yves!

    Merci bien ! Je croyais que ermite s'écrivait avec un h hermite


    Maintenant, j'ai trouvé ma vocation. - Τώρα πια βρήκα τον προορισμό μου -dans le sens de στόχος, ο σκοπός


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 598 Empty Re: Thème 598

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:53