Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    Thème 601

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 601 Empty Thème 601

    Message  Yves Ven 21 Mai - 22:37

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 11 (fin)

    J' étais très excité par ces préparatifs clandestins. En fouillant sans vergogne les bagages - même ceux de l'oncle Jules - je me comparais à Robinson, explorant l'entrepont du navire échoué, et découvrant mille trésors, sous la forme d'un marteau, d'une pelote de ficelle, ou d'un grain de blé.
    Quand tout fut prêt, je décidai de consacrer à ma mère les dernières heures que je devais passer avec elle.
    Je pelai soigneusement les pommes de terre, je secouai la salade, je mis le couvert et, de temps à autre, j'allai lui baiser la main.
    Le dernier dîner fut excellent et copieux, comme pour célébrer un heureux événement.
    Personne ne prononça un mot de regret. Au contraire, ils paraissaient tous assez contents de rentrer dans la fourmilière.
    L'oncle Jules parla de son bureau, mon père avoua qu'il espérait les palmes académiques pour la fin de l'année, la tante Rose, encore une fois, parla du Gaz... Je vis bien qu'ils étaient déjà partis.
    Mais moi, je restais.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 601 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 21 Mai - 23:02

    Κεφάλαιο ενδέκατο

    Με διήγειραν όλες αυτές οι λαθραίες ετοιμασίες. Ενώ ψαχούλευα ξεδιαντρόπα τις αποσκευές - ακόμα και εκείνες του θείου, του Ιουλίου, - ταυτιζόμουν με το Ρομπενσόν, καθώς διερευνούσε τη μεσογέφυρα του προσαραγμένου πλοίου και ανακάλυπτε πολλά πολύτιμα πράγματα: ένα σφυρί, ένα κουβάρι σπάγκο, ένα σιταρόσπορο.
    Αφού είχα τελειώσει, αποφάσισα να αφιερώσω στη μητέρα μου τις τελευταίες οικογενειακές ώρες μου.
    Καθάρισα με φροντίδα τις πατάτες, στράγγισα τη σαλάτα, έστρωσα το τραπέζι και, πότε πότε, φιλούσα το χέρι της.
    Το τελευταίο βραδινό φαγητό ήταν νόστιμο και μπόλικο, λες και επρόκειτο για ένα πανηγύρι. Ούτε λέξη δυσαρέσκειας για την αναχώρηση! Κάθε άλλο, φαίνονταν όλοι τους αρκετά ικανοποιημένοι από την επιστροφή τους στη μυρμηγκοφωλιά. Ο θείος ο Ιούλιος μίλησε για το γραφείο του, ο πατέρας δήλωσε ότι έλπιζε να τιμηθεί με τους Ακαδημαïκούς Φοίνικες μέσα στο χρόνο, η θεία Ρόζα, για δεύτερη φορά,  μίλησε για το αέριο. Κατάλαβα ότι είχαν ήδη φύγει.
    Όσο για μένα, περέμεινα επί τόπου.


    Hélène, le texte est un peu plus long, mais c'était la fin du chapitre. Je reprendrai la suite quand nous serons dans le Magne.
    Amitiés. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 601 Empty Re: Thème 601

    Message  Helene Sam 22 Mai - 13:52

    Parfait Yves! A très bientôt ici en Grèce avec ton épouse que je salue !! Amitiés! Smile

    C'est bien !

    ξεδιαντρόπα - ξεδιάντροπα
    περέμεινα - περίμενα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 601 Empty Re: Thème 601

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:10