Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 612

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 612 Empty Thème 612

    Message  Yves Mer 30 Juin - 5:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 12

    Cette histoire était absurde, et je décidai de ne pas y croire: je fis donc appel à quelques-uns des mots favoris de mon père.
    "Franchement, dis-je, je te trouve bien bête de me raconter ces préjugés, qui sont de la superstition. Le fantôme, c'est l'imagination du peuple. Et les signes de croix c'est l'obscurantise! (obscurantisme)
    -Ho ho! dit-il, les signes de croix, pour les fantômes, c'est radical! Ca, alors, personne ne peut dire le contraire! Tout le monde te dira que ça les coupe en deux."
    Je ricanai - assez faiblement - et je demandai:
    "Et toi, naturellement, les signes de croix, tu sais les faire?
    -Bien sûr! dit-il.
    -Et comment c'est, cette pantomime?"
    Il se signa solennellement plusieurs fois. Je l'imitai aussitôt, en ricanant. Alors un bourdonnement surgit de la nuit, et je reçus un choc léger, mais très sec, au milieu du front. Je ne pus retenir un faible cri. Lili se baissa et ramassa quelque chose.
    "C'est un capricorne, dit-il."
    Il l'écrasa sous son talon et se remit en marche. Je le suivis, en regardant derrière moi de temps à autre
    .

    Sous la 3ème République, dans la deuxième partie du 19ème siècle et plus tard au début du 20ème siècle, l'enseignement devient une affaire publique et laïque. Surtout dans le primaire, avec l'argument que l'éducation, la morale, l'instruction sont essentielles pour tout enfant, futur travailleur et citoyen. Jules Ferry est l'homme important de cette réforme et une phalange d'instituteurs est formée et chargée de transmettre le savoir, le certificat d'études primaires devenant le diplôme indispensable. (quand j'étais à l'école primaire, et pourtant je suis né en 1939, cinq fautes d'orthographe en dictée éliminaient le candidat!) C'était un enseignement gratuit pour tous, essentiellement mémoriel et répétitif, mais efficace, limité aux matières essentielles, savoir lire, écrire et compter. Ces instituteurs avaient la foi laïque et il ne faut pas oublier que la séparation de l'église et de l'état date de 1905. Donc, une hostilité systématique face à la religion et aux superstitions. Tel est le père de Marcel.


    Dernière édition par Yves le Mer 30 Juin - 6:30, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 612 Empty Το αρχοντικό της γκρατήθηκεμου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 30 Juin - 6:04

    Κεφάλαιο δωδέκατο,

    Ήταν παράλογη αυτή η ιστορία, και δεν ήθελα να την παραδεχτώ. Συνεπώς προσέφυγα στη χρήση ορισμένων αγαπημένων λέξεων του πατέρα μου:
    "Πραγματικά, είπα, είσαι πολύ κουτός που μου μιλήσες για τέτοιες προκαταλήψεις, που υπάγονται στη δεισιδαιμονία. Τα φαντάσματα είναι οι φαντασίες του λαού, και τα σταυροκοπήματα, μόνο σκοταδισμός!
    -Α, μπα! απάντησε ο Λιλί, αντί για τα φαντάσματα τα σταυροκοπήματα είναι  η λύση ανάγκης. Αυτό, λοιπόν, δεν το αρνείται κανείς! ο καθένας θα σου πει ότι τα κόβει στα μίσα."
    Χαχάνισα λίγο και ρώτησα:
    "Εσύ, φυσικά, τα σταυροκοπήματα, ξέρεις να τα κάνεις;
    -Βεβαίως, είπε.
    -Δείξε μου αυτή την  παντομίμα;"
    Σταυροκοπήθηκε πολλές φορές και το μιμήθηκα, χαχανίζοντας. Συνάμα, από το σκοτάδι, ακούστηκε ένας βόμβος και δέχτηκα ένα ελαφρύ, αλλά τσουχτερό χτύπημα, στο μέτωπο. Δε συγκρατήθηκα και έβαλα μια φωνή. Έσκυψε ο Λιλί και μάζεψε κάτι.
    "Αυτό είναι ένα μακρυκέρατο σκαθάρι."
    Το πίεσε με το τακούνι και ξαναξεκίνησε. Τον ακολούθησα, ρίχνοντας πότε πότε μια ματιά πίσω μου
    .


    Dernière édition par Yves le Mer 30 Juin - 23:00, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 612 Empty Re: Thème 612

    Message  Helene Mer 30 Juin - 18:23

    Merci Yves pour toutes ces mentions intéressantes - En effet la séparation Eglise Etat date de la Rupture du Concordat - Il est vrai que les Français du temps de Pagnol étaient bien meilleurs en orthographe que les bacheliers d'aujourd'hui où beaucoup ne savent plus écrire, ni raisonner - Aujourd'hui c'est une éducation de masse (une sous-culture qui offre du prêt à penser tout comme le prêt à porter pour une société robotisée)

    C'est bien !!
    μιλήσες - μίλησες
    κόβει στα μίσα - .... μισά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 612 Empty Re: Thème 612

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:27