Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 774

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 774 Empty Thème 774

    Message  Yves Mar 9 Aoû - 21:51

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 31

    Le dîner fut promptement expédié, et nous montâmes nous coucher.
    Les parents étaient restés en bas, pour terminer la mise en place des provisions.
    Mais je ne les entendis pas bouger: seulement un murmure de voix étouffées.
    Au bout d'un quart d'heure, je vis que Paul s'était endormi: les pieds nus, je redescendis sans bruit l'escalier, et j'écoutais leur conversation;
    "Joseph, tu exagères, tu es ridicule. On ne va tout de même pas te guillotiner.
    -Certainement pas, disait mon père. Mais tu ne connais pas l'inspecteur d' Académie. Il transmettra le rapport au recteur, et ça pourrait aller jusqu'à la révocation.
    -Allons donc! il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
    -Peut-être, mais il y a certainement de quoi infliger un blâme à un instituteur. Et pour moi, un blâme équivaut à la révocation, car je démissionnerai. On ne reste pas dans l'Université sous le poids d'un blâme.
    -Comment? dit ma mère stupéfaite, tu renoncerais à ta retraite?"


    Dans ce passage, Pagnol veut nous montrer le haut degré d'intégrité et de moralité qui était exigé des maîtres d'école, à la suite de la création de l'école publique laïque créée par Jules Ferry en 1881-1882.


    Dernière édition par Yves le Mar 9 Aoû - 22:49, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 774 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 9 Aoû - 22:40

    Κεφάλαιο τριακοστό πρώτο

    Ώσπου να πεις αμήν, τελείωσε το φαγητό. Αμέσως μετά ανεβήκαμε και πέσαμε για ύπνο, εκτός από τους γονείς μας που έμειναν κάτω, για να βάλουν στη θέση τους τα εφόδια. Δεν τους άκουγα όμως να κουνιούνται: μόνο σιγανά ψιθυρίσματα. Ύστερα από ένα τέταρτο, ο Παύλος ήταν αποκοιμισμένος. Ξυπόλυτος, κατέβηκα αθόρυβα στη σκάλα και τους άκουσα να μιλούν.
    "Ιωσήφ, παραλές. μη γίνεσαι γελοίος. Δε θα καταλήξεις στην καρμανιόλα.
    -Αποκλείεται, έλεγε ο πατέρας, Αλλά δεν ξέρεις τον ακαδημαïκό επιθεωρητή. Θα διαβιβάσει την αναφορά στον πρύτανη, και μπορεί να καταλήξω στην εκδίωξη.
    -Εμένα μου λες! Δε χάλασε ο κόσμος.
    -Πιθανώς, αλλά να με υποβάλουν σε μια εγγραφή επίπληξης, το πιστεύω. Και μια που η εκδίωξη και η επίπληξη έχουν για μένα την ίδια σημασία, θα παραιτηθώ από τη θέση μου. Ο διδάσκων δεν πρόκειται να μείνει στην Εκπαίδευση, σε περίπτωση εγγραφής επίπληξης.
    -Πώς αυτό; είπε, κατάπληκτη, η μητέρα μου, κατέληξες να μην πάρεις τη σύνταξή σου;"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7140
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 774 Empty Re: Thème 774

    Message  Helene Mer 10 Aoû - 12:55

    C'est bien Yves, pas d'erreur!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 774 Empty Re: Thème 774

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 2:24