Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Thème 990

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 990 Empty Thème 990

    Message  Yves Lun 29 Jan - 8:34

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 17

    Le soir, à table,,la conversation fut assez gênante. Paul commença par me montrer du doigt, en disant avec force:
    "C'est un menteur! Un vrai menteur!
    -Pourquoi? demanda ma mère.
    -Parce qu'il a dit qu'il allait voir les pièges, et puis ce n'est pas vrai. Il est allé voir la fille!
    -Ho! Ho! dit l'oncle. Celle de ce matin?
    -Voui! dit Paul. Celle des araignées! Et puis il était beau tout propre, parce que cette fille c'est sa fiancée!
    -Si c'est vrai, dit mon père en me regardant, je trouve que tu vas un peu vite... Qu'en pensez-vous, mon cher Jules?
    -Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi, avant de fixer la date de mes fiançailles avec Rose, je lui ai fait la cour pendant plus de sept mois!
    -Sept mois et vingt et un jour!" s'écria la tante Rose."
    Puis elle rougit brusquement et baissa les yeux, comme si elle avait dit un gros mot.


    Paul parle comme un petit enfant. Voui=oui
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 990 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Lun 29 Jan - 9:08

    Κεφάλαιο δάκατο έβδομο

    Το βράδυ, καθώς τρώγαμε το βραδινό, με στενοχώρησε μάλλον η συζήτηση. Ο πρώτος, ο Παύλος με ειρωνεύθηκε, δηλώνοντας με επιμονή:
    "Αυτός εδώ λέει ψέματα! Ψευταράς είναι!
    -Για ποιο λόγο; ρώτησε η μητέρα μας.
    -Γιατί είπε ότι πήγε να μαζέψει τις παγίδες. Δεν είναι σωστό. Πήγε να δει το κορίτσι!
    -Ω! είπε ο θείος. Το ίδιο κορίτσι;
    -Μάλιστα, πρόσθεσε ο Παύλος! Το κορίτσι των αραχνών! Ήταν παραπάνω κομψός και γόης, διότι είναι η αρραβωνιάρα του εκείνο το κορίτσι!
    -Εν τοιαύτη περιπτώσει, είπε ο πατέρας μου, κοιτάζοντάς με , είμαι της γνώμης ότι πήρες μια βιαστική απόφαση... Τι λέτε, εσείς, αγαπητέ μου Ιούλιε;
    -Συμφωνώ απολύτως μαζί σας. Εγώ, πριν κλείσω την ημερομηνία των μνηστειών μου με τη Ρόζα, τη φλέρταρα συνεχώς κατά τη διάρκεια εφτά μηνών και βάλε!
    -Εφτά μηνών και είκοσι μια ημερών, φώναξε η θεία η Ρόζα."
    Κοκκίνισε ξαφνικά και χαμήλωσε το βλέμμα από ντροπή, σαν να είχε πει χυδαία λόγια.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 990 Empty Re: Thème 990

    Message  Helene Lun 29 Jan - 12:00

    C'est bien Yves, pas d'erreur !!

    αρραβωνιάρα -  ce n'est pas faux mais c'est une façon très familière,   parfois ironique  - sinon on dira η  αρραβωνιαστικιά au féminin et   ο  αρραβωνιαστικός au masculin


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 990 Empty Re: Thème 990

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:41