Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    Thème 861

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 861 Empty Thème 861

    Message  Yves Jeu 16 Mar - 1:38

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol

    "Oh! que si! Ca me rappelle que nous en avons bu pour notre mariage! Les compagnons nous en avaient apporté deux bouteilles! Il y avait le grand Féraud, Cazenave, Remoulins, Ricard, et celui qu'on appelait Banaston. Tu te souviens de Banaston? Il avait une bouffigue poilue juste au milieu du front, et ses deux yeux n'étaient pas de la même couleur...Et alors...
    -Et alors, dit la grand-mère, toi tu n'as pas oublié Banaston, mais tu as oublié qu'aujourd'hui ça fait soixante ans tout juste que nous sommes mariés!"
    La gaieté du grand-père tomba d'un seul coup, et il ouvrit ses yeux tout grands.
    "O ma belle Eugénie! Est-ce possible? C'est le 24 juillet aujourd'hui?
    -Oui, dit-elle, depuis ce matin, et tu ne m'as encore rien dit!
    -O ma chérie! Pardonne-moi! Là, je vois bien que je t'ai fait vraiment de la peine, mais ce n'est pas tout à fait de ma faute...Il faut tenir compte que depuis quelque temps - depuis que j'ai mangé ces moules de Martigues, qui n'étaient peut-être bien fraîches - j'oublie le nom des gens, et les dates...


    bouffigue= mot occitan= verrue, enflure, ampoule
    Martigues=commune du département des Bouches-du-Rhône dont une partie borde l'étang de Berre où on élève des moules.


    Dernière édition par Yves le Jeu 16 Mar - 2:26, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 861 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 16 Mar - 1:50

    Κεφάλαιο έκτο

    Ω! Βεβαίως! Θυμάμαι τον ψηλό Φερώ, τον Καζνάβ, το Ρεμουλέν, το Ρικάρ κι έναν άλλο, έναν κάποιο Μπαναστόν. Το θυμάσαι; Είχε, ακριβώς στη μέση του κούτελου, μια τριχωτή κρεατοελιά, και δύο μάτια με διαφορετικό χρώμα... Οπότε...
    -Οπότε, αποκρίθηκε η γιαγιά, δεν έχεις ξεχάσει, εσύ, τον Μπαναστόν, αλλά ότι πάνε εξήντα χρόνια ακριβώς που παντρευτήκαμε, το ξέχασες!"
    Του έκοψε το κέφι, του παππού, που γούρλωσε τα μάτια του.
    "Ευγενία μου, γλύκα μου! Ας είναι δυνατόν! Είναι η 24η Ιουλίου, σήμερα;
    -Έίναι , απάντησε η γιαγιά, από το πρωί, κι όμως ακόμα να μου βγάλεις μιλιά!
    -Ω! Γλύκα μου! Συγχώρα με! Αυτό να μου πεις! Δεν ήθελα να σε στενοχωρήσω! Σίγουρα εγώ τα φταίω, μα μόνο εν μέρει... Να σου πω ότι, πριν από λίγο - από τότε που έχω φάει αυτά τα μύδια της Μαρτίγκ, που μπορεί να ήταν λίγο χαλασμένα - ξεχνώ το όνομα των ανθρώπων και τις χρονολογίες...


    Dernière édition par Yves le Ven 17 Mar - 0:06, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7140
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 861 Empty Re: Thème 861

    Message  Helene Jeu 16 Mar - 14:22

    C'est bien Yves!  Merci pour les notes!

    Ευγένια μου  -pour le prénom c'est  -   Ευγενία μου
    ξέχνω  - ξεχνώ


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 861 Empty Re: Thème 861

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 2:47