Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 868

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 868 Empty Thème 868

    Message  Yves Sam 1 Avr - 23:08

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 6

    Alors le grand-père, tout ému, caressa de la main les rudes mèches blanches. La chandelle venait de s'éteindre, mais les souches d'olivier lançaient de petites flammes bleues; il lui parla d'abord comme à son enfant.
    "Mais bien sûr, dit-il, grosse bête. Bien sûr que j'ai fricoté avec elle. J'avais quarante ans, tu étais bien loin... Mais tu sais bien que je n'ai jamais aimé que toi, et que tu es la mère de mes enfants."
    -Ah! dit la grand-mère souriante, tu m'enlèves un poids de dessus le coeur! Enfin, tu l'as dit!"
    Elle poussa un grand soupir de soulagement, et elle reprit aussitôt:
    "Et ça s'est passé comment? Pas le premier jour, j'espère?
    -Oh! que non! dit le grand-père. Le premier jour, je n'avais même pas regardé sa figure. Je ne pensais qu'à toi. Et puis, tu me connais: j'avais tous ces clochetons dans la tête, et je me faisais du souci à cause de la pierre de Paris, qui n'est pas la même que la nôtre, et qui risquait de casser mes ciseaux...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 868 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Sam 1 Avr - 23:31

    Κεφάλαιο έκτο

    Τότε, πολύ συγκινημένος, ο παππούς χάιδεψε τρυφερά τα ξερά άσπρα τσουλούφια . Μόλις σώθηκε το λυχνάρι, αλλά στο τζάκι ξεπηδούσαν από τα κούτσουρα ελιάς μικρές γαλανές φλόγες. Άρχισε να της μιλάει, σαν να ήταν το παιδί του:
    "Μην είσαι ξεροκέφαλη, είπε, σίγουρα ερωτοτροπήσαμε. Δε λέω, ήμουνα σαράντα ετών και όπως λένε "μάτια που δε βλέπονται γρήγορα λησμονιούνται..." Μα το ξέρεις ότι μόνο για σένα νιώθω αγάπη, για σένα που είσαι η μητέρα των παιδιών μου.
    -Α! απάντησε, χαμογελαστή, η γιαγιά, πήγε η καρδιά μου στον τόπο της! Εντέλει, μίλησες!..."
    Και έβγαλε ένα βαθύ αναστεναγμό και πρόσθεσε αμέσως:
    "Και πώς περάσατε! Υποθέτω ότι δεν άρχισε η σχέση σας τη μέρα που έφθασες εκεί πέρα;
    -Αποκλείεται! απάντησε ο παππούς. Την πρώτη μέρα, δεν την είχα προσέξει, μόνο εσένα σκεπτόμουν. Επί πλέον, με ξέρεις σαν να με γέννησες, είχα  στο μυαλό μου όλα αυτά τα
    μικρά καμπαναριά και ανησυχούσα για την πέτρα του Παρισιού, που διαφέρει από τη δική μας, και κινδύνευε να σπάσει τις σμίλες μου...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 868 Empty Re: Thème 868

    Message  Helene Lun 3 Avr - 6:35

    C'est bien Yves pas d'erreur !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 868 Empty Re: Thème 868

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:53