Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

2 participants

Thème 918

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 918 Empty Thème 918

Message  Yves Lun 7 Aoû - 22:47

Le temps des secrets de Marcel Pagnol

"Ces choses-là, on les imprime dans les journaux. Je peux vous le garantir, parce que mon père est dans un journal qui s'appelle "Le Petit Marseillais".
    -Justement, mon oncle le lit tous les jours, à cause de la politique.
    -Oh! dit-elle - un peu méprisante - la politique, mon père ne s'en occupe pas! Il est bien plus que ça!
    -C'est le directeur?
    -Oh! bien plus! C'est lui qui corrige les articles de tous les autres! Mais oui! Et, de plus, il fait des poésies, qui sont imprimées dans des revues à Paris.
    -Des poésies avec des rimes?
    -Oui, monsieur, parfaitement. Des rimes, il en a trouvé des milliers. Il les cherche dans le tramway."
    J'avais appris des poésies, à l'école, et j'avais toujours été surpris par la rime, qui arrive à l'improviste au bout d'une ligne: je pensais que les poètes, capables d'un pareil tour de force, étaient extraordinairement rares, et qu'ils figuraient tous, sans exception, dans mon livre de classe.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 918 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Lun 7 Aoû - 23:08

Κεφάλαιο δέκατο

"Αυτό το λέει ο τύπος. Το βεβαιώνω, διότι ο πατέρας μου δουλεύει σε μια εφημερίδα:"O Μικρός Μασσαλιώτης".
    -Είναι ακριβώς αυτή που διαβάζει καθημερινά ο θείος μου: τον ενδιαφέρει η πολιτική.
    -Ου! αποκρίθηκε με λίγη περιφρόνηση, δεν απασχολεί με την πολιτική ο πατέρας μου! Είναι υψηλά ιστάμενος!
    -Διευθύνει την εφημερίδα;
    -Ω! πιο ψηλά! Αυτός είναι που διορθώνει τα άρθρα όλων των δημοσιογράφων! Μάλιστα! Επιπλέον γράφει ποιήματα εκτυπωμένα στα παριζιάνικα περιοδικά.
    -Ποιήματα με ρίμες;
    -Μάλιστα, με ρίμες! Βρήκε χιλιάδες. Τις φαντάζεται στο τραμ."
    Εγώ, είχα μάθει απ΄ έξω ποιήματα στο δημοτικό, και η ρίμα που συμβαίνει απρόοπτα στο τέλος του στίχου με είχε πάντα εκπλήξει. Κατά τη γνώμη μου, ήταν λίγοι οι ποιητές, ικανοί για μια τέτοια επίδειξη δύναμης, και όλοι τους βρίσκονταν στο σχολικό βιβλίο μου.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 918 Empty Re: Thème 918

Message  Helene Mar 8 Aoû - 15:33

C'est bien Yves, pas d'erreur!!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 918 Empty Re: Thème 918

Message  Contenu sponsorisé