Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 935

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 935 Empty Thème 935

    Message  Yves Dim 24 Sep - 0:32

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 11

    Isabelle, assise à côté de moi, le menton levé, les yeux mi-clos, les mains serrées entre les genoux, paraissait rêver, pendant que sa mère me posait des questions.
    Elle voulait savoir où nous habitions.
    "A la Bastide-Neuve, lui dis-je."
    Je vis avec stupeur qu'elle en ignorait l'existence et qu'il fallait en préciser la position.
    Elle n'était pourtant qu'à deux cents mètres du hameau; mais il est vrai que les oliviers et les figuiers qui l'entouraient en dérobaient la vue aux passants qui ne prenaient pas le chemin des collines;
    "Avez-vous une soeur?
    -Oui, dis-je, mais elle est très petite. Elle a trois ans et demi.
    -C'est dommage. Elle aurait pu venir jouer avec Isabelle et peut-être l'empêcher de se perdre!
    -Je ne me perdrai plus! s'écria Isabelle. Et puis, si cela m'arrive encore, vous n'aurez qu'à le prévenir, et il me retrouvera tout de suite!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 935 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Dim 24 Sep - 1:01

    Κεφάλαιο ενδέκατο

    Η Ισαβέλλα, καθισμένη κοντά μου, σκύβοντας το κεφάλι προς τα πίσω και μισοκλείνοντας τα μάτια, φαίνεται ότι, ενώ είχε σφιγμένα ανάμεσα στα γόνατα τα χέρια της, ονειρευόταν, όσο με ρωτούσε η μητέρα της : ήθελε να ξέρει πού κατοικούσαμε.
    "Στη Νέα Μπαστιντ, της είπα. Ξαφνιάστηκα που δεν την ήξερε και χρειάστηκε να πω όπου βρισκόταν. Απείχε εν τούτοις μόνο διακόσια μέτρα από το συνοικισμό. Ειναι αλήθεια ότι την κάλυπταν στους διαβάτες, που δεν περνούσαν από το δρόμο των λόφων, οι ελιές και οι συκιές που την περιέβαλλαν.
    "Έχετε άραγε μια αδελφή;
    -Έχω, απάντησα, είναι ακόμη μικρή, μόνο τριάμισι χρόνων.
    -Τι κρίμα! θα έκανε παρέα στην Ισαβέλλα, θα την είχε γλιτώσει από την περιπλάνηση!
    -Δε θα χαθώ πια! ξεφώνισε η Ισαβέλλα. Και σε περίπτωση που συμβεί ακόμη, θα έχετε μόνο να τον προειδοποιήσετε και θα με βρει αμέσως!"


    Dernière édition par Yves le Lun 25 Sep - 23:36, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 935 Empty Re: Thème 935

    Message  Helene Dim 24 Sep - 8:38

    C'est bien Yves !!!

    Ειναι - Είναι
    θα με βρεί - pour les monosyllabiques l'accent est inutile donc θα με βρει sauf lorsqu'une distinction s'impose comme η(article féminin ) - ή (adverbe) donc



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 935 Empty Re: Thème 935

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:59