Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Chapitre 12
"Alors, elle te plaît? dit la tante Rose.
-Comme ci comme ça. Elle dit "vous" à sa mère.
-Alors, c'est pas sa mère! dit Paul, dogmatique.
-Mais oui c'est sa mère, puisqu'elle l'appelle "maman". Tu ny étais pas, et moi j'y étais. Et en plus sa mère lui dit "vous" à elle!"
A cette annonce, Paul fut saisi d'un accès de rire en trois quintes si violentes qu'elles dévièrent une bouchée de sardines à la tomate, et je crus qu'il allait périr sous nos yeux; mais quelques tapes dans le dos lui permirent de retrouver sa respiration.
"Je parie, dit l'oncle, que cette petite fille est brune.
-Oh! oui! Comme un merle. Et sa mère est toute blonde, dans un hamac, avev une pantoufle rouge pendue au bout du pied!
-Où as-tu vu ça? dit mon père.
-Là-bas, sur la terrasse, sous l'acacia.
Chapitre 12
"Alors, elle te plaît? dit la tante Rose.
-Comme ci comme ça. Elle dit "vous" à sa mère.
-Alors, c'est pas sa mère! dit Paul, dogmatique.
-Mais oui c'est sa mère, puisqu'elle l'appelle "maman". Tu ny étais pas, et moi j'y étais. Et en plus sa mère lui dit "vous" à elle!"
A cette annonce, Paul fut saisi d'un accès de rire en trois quintes si violentes qu'elles dévièrent une bouchée de sardines à la tomate, et je crus qu'il allait périr sous nos yeux; mais quelques tapes dans le dos lui permirent de retrouver sa respiration.
"Je parie, dit l'oncle, que cette petite fille est brune.
-Oh! oui! Comme un merle. Et sa mère est toute blonde, dans un hamac, avev une pantoufle rouge pendue au bout du pied!
-Où as-tu vu ça? dit mon père.
-Là-bas, sur la terrasse, sous l'acacia.