Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Thème 946

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 946 Empty Thème 946

    Message  Yves Mer 18 Oct - 0:21

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 12

    -Eh bien, moi je l'ai vu! Et tout ça c'est dans une salle à manger où il y a un tapis par terre qui est immense. Et puis, il y a une armoire formidable, qui s'appelle un "livigroub"!
    -Comment? demanda Joseph, surpris.
    -Un "livigroub".
    -Qui t'a dit ça? demanda ma mère.
    -La dame. Elle a dit: les verres sont "dans le livigroub. Et ils y étaient."
    Mon père, les sourcils froncés, essayait de comprendre. Ma mère, qui ne savait pas grand-chose, mais qui devinait tout, dit timidement:
    "C'est peut-être un mot anglais.
    -J'y suis, s'écria Joseph. Un living-room! Ce n'était pas l'armoire, mais la salle où se trouvait l'armoire!
    -C'est sûrement ça, dit l'oncle Jules, et c'est bien dommage. Parce qu'un "livigroub" ça m'intriguait, c'était poétique. Tandis qu'un living-room, ça prouve que cette "dabe" doit avoir un "rhube" de cerveau, et que ces gens sont un peu snobs."


    dabe=dame
    rhube=rhume
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 946 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 18 Oct - 0:43

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    -Ακριβώς, το είδα εγώ! Και όλο αυτό είναι σε μια τραπεζαρία, όπου έστρωσαν ένα απέραντο χαλί. Υπάρχει και μια φοβερή ντουλάπα, που ονομάζεται "λιβιγκρούμπ"!
    -Πώς είπες; ρώτησε ο Ιωσήφ, έκπληκτος.
    -Ένα "λιβιγκρούμπ".
    -Πού ακούστηκε αυτό; ρώτησε η μητέρα.
    -Το είπε η κυρία. Είπε: Τα ποτήρια είναι στο "λιβιγκρούμπ"... Και βγήκε αληθινό."
    Ο πατέρας μου, έχοντας σουφρωμένα τα φρύδια, προσπαθούσε να καταλάβει, ενώ η μητέρα μου, που δεν ήταν πολύ μορφωμένη αλλά ακολουθούσε πάντα την αλάνθαστη ενόρασή της, είπε δειλά:
    "Μπορεί να είναι μια αγγλική λέξη.
    -Μπήκα στο νόημα, αναφώνησε ο Ιωσήφ. Ένα λιβινγρκούμ! Δε μιλούσε για τη ντουλάπα, αλλά για το δωμάτιο στο οποίο ήταν.
    -Ωραία τα λες! απάντησε ο Θείος ο Ιούλιος, μα τι κρίμα να πρόκειται για λιβινγκρούμ, ποιητική ήταν η λέξη, ειδάλλως εννοείται ότι η κυρία άρπαξε ένα συνάχι, ότι μιλάει με τη μύτη, και αυτή η οικογένεια είναι σνομπ."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 946 Empty Re: Thème 946

    Message  Helene Mer 18 Oct - 15:56

    C'est bien Yves. pas d'erreur!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 946 Empty Re: Thème 946

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:50