Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 969

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 969 Empty Thème 969

    Message  Yves Mer 6 Déc - 0:33

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 15

    "C'est vrai, dit Isabelle, qu'il a été très courageux, mais pourtant, il a pleuré quand je lui ai lu l'histoire de La Petite marchande d'allumettes!
    -Vraiment?" demanda le poète en me regardant.
    Je baissai la tête, plein de confusion, et Isabelle, moqueuse, insista:
    "Oui, il a pleuré, et maintenant il rougit!
    -J'en suis charmé, dit gravement le poète, et je l'en félicite! Vous avez tort d'en rire, Isabelle. S'il vous arrivait un jour de vouloir prendre pour mari un homme qui ne ressentirait aucune émotion à la lecture de ce chef-d'oeuvre, je refuserais sans aucun doute mon consentement!"
    Ce refus anticipé d'un rival possible me parut délicieux, car j'en conclus qu'il me trouvait digne de devenir son gendre, et quoique mes projets matrimoniaux ne fussent pas encore bien précis, c'était un grand pas de fait.


    Dernière édition par Yves le Mer 6 Déc - 1:05, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 969 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 6 Déc - 1:01

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο

    "Για να λέμε την αλήθεια, είπε η Ισαβέλλα, κράτησε μια θαρραλέα στάση, έχυσε πάντως δάκρυα, όταν διάβασα την ιστορία:Το κοριτσάκι με τα σπίρτα.
    -Σοβαρά μιλάς?" ρώτησε ο ποιητής, όσο με κοίταζε.
    Ήμουνα σαν βρεγμένη γάτα, και υπερθεμάτισε η Ισαβέλλα:
    "Ναι, δάκρυσε, και τώρα κοκκινίζει!"
    "Τόσο το καλύτερο, απάντησε στα σοβαρά ο ποιητής, και τον συγχαίρω γι΄  αυτό. Δεν έχετε δίκιο, Ισαβέλλα, να τον κοροιδέψετε. Αν τύχαινε να κάποτε λάβετε ως σύζυγο έναν άντρα που, ακούγοντας αυτό το αριστούργημα, δε θα ήταν συγκινημένος, σίγουρα δε θα έδινα τη συναίνεσή μου!"
    Αυτή η πρόωρη συγκατάθεση για ενδεχόμενο ερωτικό αντίζηλο μου προκάλεσε μια μεγάλη απόλαυση, διότι κατέληξα στο συμπέρασμα ότι με θεωρούσε ως τον άξιο γαμπρό για την κόρη του, και ακόμα κι αν δε σχεδίαζα να παντρευτώ προς το παρόν, το ήμισυ είναι πλέον του παντός.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Helene Mer 6 Déc - 16:55

    C'est bien Yves juste un petit détail mais important!!

    κοροιδέψετε -le tréma est obligatoire ici sinon οι se prononcerait comme un i or on prononce diphtongue -    κοροϊδέψετε.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Yves Mer 6 Déc - 23:20

    Je l'avais mis, Hélène, et je l'ai enlevé après avoir vérifié sur le Net la conjugaison. Au subjonctif aoriste, il n'y était pas! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Helene Jeu 7 Déc - 5:11

    Yves si on ne met pas le tréma on prononce comme un i ce qui est complètement faux, tu avais donc raison et il faut se méfier du Net Wink - Même le Net français est autant catastrophique pour le français désormais et il faut chercher sur des vieux livres.

    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm?term=+%CE%BA%CE%BF%CF%81%CE%BF%CF%8A%CE%B4%CE%AD%CF%88%CE%B5%CF%84%CE%B5

    A partir de ce site Neurolingo tu as les conjugaisons mais aussi les déclinaisons justes

    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Yves Jeu 7 Déc - 10:00

    Merci, pour la référence du site, Hélène.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Helene Ven 8 Déc - 4:44

    De rien Yves et si tu fais une petite inscription avec ton email tu as droit à 30 mots ou verbes par jour gratuitement, ce qui est pas mal !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 969 Empty Re: Thème 969

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:56