Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 970

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 970 Empty Thème 970

    Message  Yves Ven 8 Déc - 0:56

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 15

    Je regardais donc Isabelle avec l'air satisfait d'un prétendant agréé, lorsqu'il remit sa canne à sa femme, et posa sa main sur mon épaule, l'autre sur celle de sa fille, comme s'il allait nous pousser dans les bras l'un de l'autre. Mais il n'en fit rien, et dit solennellement:

    "Enfants, pour le poète il faudra sans retard
    De l'absinthe aux yeux verts préparer le nectar..."

    Je ne compris pas très bien ce qu'il voulait dire, mais l'enchantement des rimes me suffisait, et sa main lourdement appuyée me poussait en avant.
    Je m'aperçus cependant que la longue route l'avait épuisé, car même avec le soutien de nos deux épaules, sa démarche était un peu incertaine, et les mouvements parfois divergents de ses pieds me firent penser aux yeux de Clémentine.
    Il nous poussa ainsi jusqu'à la table verte, lâcha mes épaules, et s'installa dans le fauteuil d'osier.


    Clémentine était la fille du concierge de l'école qui était atteinte de strabisme.


    Dernière édition par Yves le Ven 8 Déc - 1:39, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 970 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 8 Déc - 1:15

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο

    Λοιπόν κοίταζα την Ισαβέλλα με το ύφος γεμάτο ικανοποίηση του εγκεκριμένου  μνηστήρα, όταν ο ποιητής έδωσε στη γυναίκα του τη ράβδο και ακούμπησε ένα χέρι στον ώμο μου και το άλλο στο δικό της Ισαβέλλας, σαν να ήθελε να πέσουμε ο ένας στην αγκαλιά του άλλου, αλλά συγκρατήθηκε και είπε με σοβαροφάνεια:

    "Βιαστείτε, παιδιά, να ετοιμάσετε για τον ποιητή
    Το αψέντι νέκταρ που τα πράσινα μάτια του ανοίγει..."

    Δεν κατάλαβα καλά τι εννοούσε, αλλά η μαγεία των ομοιοκαταληξιών με έκανε ευτυχισμένο, ενώ με έσπρωχνε  προς τα εμπρός το χέρι του. Ωστόσο αντιλήφθηκα την εξάντλησή του μετά τη μεγάλη πορεία διότι, παρ΄ ότι στηριζόταν στους δύο ώμους μας, δε το βαστούσαν τα πόδια του, επί πλέον τα βήματά του μου θύμισαν τα μάτια της Κλεμεντίνης. Μας πήγε έτσι ως το πράσινο τραπέζι, άφησε του ώμους μας και βολεύτηκε στη ψάθινη πολυθρόνα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 970 Empty Re: Thème 970

    Message  Helene Ven 8 Déc - 4:47

    C'est bien Yves, pas d'erreur !!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 970 Empty Re: Thème 970

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:34