Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 976

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 976 Empty Thème 976

    Message  Yves Mer 20 Déc - 0:14

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 15

    Je ressentais pourtant une assez vive inquiétude, car cette boisson, par sa couleur et son odeur, me rappelait étrangement le terrible Pernod qui avait réduit notre cher Bouzigue, pendant quelques heures, à l'état d'un guignol hagard et bégayant des insanités. Mais la parfaite tranquillité d' Isabelle et de sa mère me rassuraient; et puis, ce n'était certainement pas la première fois que le poète buvait cette liqueur, que d'ailleurs il avait nommée "apsinte", puis "nectar". Ce n'était donc pas du Pernod, mais sans doute un breuvage de poète. D'ailleurs, il ne donnait aucun signe de désarroi et paraissait au contraire parfaitement heureux.


    apsinte=absinthe
    Les principes antialcooliques de l'enfant Marcel Pagnol sont évidemment ceux de son père qu'il entendait et qui montrent la rigueur morale des instituteurs de l' époque.

    Deux compagnies existaient jusqu'en 1975 où elles ont fusionné, la compagnie Pernod et la compagnie Ricard. Ricard décide en 1915, à la suite de l'interdiction de l'absinthe (75 degrés), de fabriquer un apéritif appelé "pastis" (45 degrés), une liqueur à base d'anis étoilé, de réglisse et d'herbes provençales. Un apéritif proche de l'ouzo.


    Dernière édition par Yves le Mer 20 Déc - 1:02, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 976 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 20 Déc - 0:37

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο

    Και όμως με ανησυχούσε το χρώμα και η οσμή αυτού του ποτού, που μου θύμιζε το απαίσιο "παστίς" , το οποίο είχε μετατρέψει τον Μπουζίγκ, κατά κάποιες ώρες, σ΄ ένα βλοσυρό  καραγκιόζη, τραυλίζοντας χυδαιότητες. Αλλά με καθησύχαζε λίγο λίγο  η απόλυτη ηρεμία της Ισαβέλλας και της μητέρας της. Επί πλέον δεν ήταν σίγουρα η πρώτη φορά  που έπινε αυτό το οινόπνευμα, το οποίο είχε άλλωστε ονομάσει  "αψέντι" και "νέκταρ". Λοιπόν δεν επρόκειτο για "παστίς", αλλά αναμφίβολα για ένα ποτό για ποιητές. Εξάλλου δεν έδειχνε την παραμικρή αναστάτωση, φαινόταν αντίθετα πάρα πολύ ευτυχισμένος.


    Hélène, Noël et la nouvelle année approchant, je te propose que nous fassions une pause, comme d'habitude. Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes, sans trop d'alcool!  Wink
    Hélène se joint à moi.
    Χρόνια πολλά!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 976 Empty Re: Thème 976

    Message  Helene Mer 20 Déc - 4:43

    Pas d'erreur Yves, Bravo!!

    Je me souviens qu'il existait une boisson proche du Ouzo mais étant trop petite je n'en avais jamais bu. Par contre je me souviens parfaitement des petites tablettes de réglisse Zan que j'adorais mais je ne sais pas si ca existe toujours.

    Une pose s'impose !- Je te souhaite Yves avec ton épouse Hélène que je salue d'excellentes fêtes de Noël et du Jour de l'an !! Χρόνια πολλά!!! Wink



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 976 Empty Re:

    Message  Yves Mer 20 Déc - 11:21

    La réglisse Zan en rouleaux ou plaques existe encore sous la marque Haribo. Wink
    Comme je sais que la linguistique t'intéresse, je me permets de t'apprendre qu'il existe en français une grande différence entre "pause" (arrêt) et "pose" (installation ou posture, ou manières affectées.) Mais j'avoue que je découvre en partie la suite: le latin a emprunté fort tôt le mot grec "παύση" (παύσις) dont il a fait "pausa" =arrêt, repos; le latin parlé à fait "pausare" = se reposer, reposer quelque chose. En ancien français poser, issu de "pausare" signifiait "se reposer, s'immobiliser) valeur intransitive, et en valeur transitive "lâcher sur un endroit adéquat". La valeur intransitive existe encore seulement dans le sens de "poser pour un peintre ou un photographe", la valeur transitive "poser quelque chose quelque part" reste la plus utilisée.
    Quant à "pause" qui signifie "arrêt", c'est la récupération savante (sans doute au Moyen Age, grâce aux moines et à leur connaissance du grec ancien) du grec "παύση" (παύσις).
    Dans la prononciation, on dit "pose" o ouvert, et pour "pause" ô fermé. Théoriquement, car dans le sud de la France, le "o" est toujours prononcé ouvert.

    Tu as là de quoi "méditer" pendant ces derniers jours de l'année! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 976 Empty Re: Thème 976

    Message  Helene Jeu 21 Déc - 5:05

    Tu as bien raison Yves mais je vois les français écrire de plus en plus "pose" avec "o"   et il existe des tas de termes qui ne respectent plus du tout l'étymologie  -  
    Dans le cas d' installation ou posture,  l'installation ou la posture sont un arrêt - en cas d'arrêt la graphie étymologique doit être "παύση" (παῦσις)

    Je crois qu'il va y avoir encore une nouvelle reforme ou tableaux par exemple au pluriel s'écrira avec un s et non avec un x - Il
    Voila les dégâts de la simplification !!

    Je suis rassurée que les petites tablettes noires de Zan existent encore -  Wink
    Merci bien pour ton message !!




    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 976 Empty Re: Thème 976

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:47