Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 981

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 981 Empty Thème 981

    Message  Yves Jeu 11 Jan - 2:07

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 16

    Paul tira de sa poche son pain et son chocolat, qu'il n'avait pas encore eu le temps de manger. Lili, les mains dans les poches, me regardait sans mot dire, et je n'étais pas très à mon aise: je pris donc l'affaire en main, et je me mis à lui poser des questions. (Les juges, qui ne sont pas bêtes, l'ont toujours interdit aux accusés.)
    "Pourquoi n'es-tu pas venu ce matin?
    -J'ai trié les pommes de terre.
    -Et cet après-midi?
    -J'ai brossé le mulet, et puis j'ai nettoyé le poulailler, et puis je suis venu ici. Et toi?"
    Cette question si courte me déconcerta, et je fis un faux éclat de rire, en disant:
    "Eh bien, moi, mon vieux, il m'est arrivé une drôle d'histoire!
    -Je sais. Paul me l'a dit.
    -Il t'a dit quoi?
    -Que tu es allé t'amuser avec une fille. Une idiote qui avait peur des araignées."
    Je protestai.
    "Ce n'est pas une idiote. C'est vrai qu'elle avait peur des araignées - mais pour une fille - c'est naturel - ma tante Rose aussi en a peur - et ma mère aussi...


    Merci, Hélène, pour l'outil des déclinaisons!


    Dernière édition par Yves le Jeu 11 Jan - 4:38, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 981 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 11 Jan - 2:37

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο

    Ο Παύλος έβγαλε από την τσέπη του το ψωμί και τη σοκολάτα που δε βιαζόταν  να φάει. Όσο για το Λιλί, με κοίταζε , αμίλητος, έχοντας τα χέρια στις τσέπες του. Εγώ, μια που αισθανόμουν άσχημα, στηρίχτηκα στον εαυτό μου και άρχισα να τoυ θέτω κάτι ερωτήματα. (Εξάλλου αυτό, οι δικαστές, που δεν είναι ανόητοι, το έχουν πάντα απαγορεύσει στους κατηγορουμένους.)
    "Γιατί δεν ήρθες σήμερα το πρωί;
    -Ξεχώρισα τις πατάτες.
    -Και αυτό το απομεσήμερο;
    -Έτριψα το μουλάρι και καθάρισα το κοτέτσι, μετά ήρθα εδώ. Κι εσύ;"
    Μ΄έβαλε σε αμηχανία αυτή η πολύ σύντομη ερώτηση και έκανα πως χαχάνιζα, λέγοντας:
    "Για φαντάσου! φίλε μου, μου συνέβη κάτι παράξενο!
    -Το ξέρω, μου το είπε ο Παύλος.
    -Tι σου είπε;
    -Ότι πήγες να διασκεδάσεις παρέα μ΄ ένα κουτό κορίτσι, που φοβάται τις αράχνες."
    -Δεν είναι κουτό, διαμαρτυρήθηκα. Σίγουρα φοβάται τις αράχνες, αλλά είναι αυτονόητο για ένα κορίτσι. Η θεία μου, η Ρόζα, επίσης φοβάται, και η μητέρα μου...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 981 Empty Re: Thème 981

    Message  Helene Jeu 11 Jan - 5:30

    Yves j'ai mis cet outil pour les déclinaisons en annonce dans le forum des thèmes, cela te facilitera!!

    Ce n'est pas si rare de trouver en grec des substantifs qui ont deux genres surtout pour les animaux - exemple ο σκύλος - το σκυλί - η γάτα - το γατί

    Sinon c'est bien pas d'erreur !!



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 981 Empty Re: Thème 981

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:00