Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Chapitre 16
-Oui, si tu veux... Mais cette fille, elle s'en croit trop.
-Tu la connais?
-Je l'ai vue.
-Où?
-Elle est venue deux fois chez nous, avec sa mère, pour acheter des oeufs.
-Pourquoi tu ne m'en as pas parlé?
-Parce que ça ne valait pas la peine.
-Tu trouves qu'elle n'est pas jolie?
-Oh! dit Lili, elle est comme les autres filles. A part que quand elle marche, on dirait le maçon sur le toit, qui a peur de casser des tuiles!"
Paul éclata de rire; son pain dans une main, son chocolat dans l'autre, il se mit à marcher lentement, les bras écartés, et posant avec précaution un pied devant l'autre.
"C'est bien comme ça, dit Lili, mais elle n'écarte pas les bras. Et puis elle parpelège tout le temps."
Il se mit à battre des paupières, et me fit un regard en coulisse.
parpeléger=terme occitan, battre des paupières convulsivement, comme si c'était un tic.
s'en croire= avoir une trop bonne opinion de soi, expression utilisée en Suisse romande.
Chapitre 16
-Oui, si tu veux... Mais cette fille, elle s'en croit trop.
-Tu la connais?
-Je l'ai vue.
-Où?
-Elle est venue deux fois chez nous, avec sa mère, pour acheter des oeufs.
-Pourquoi tu ne m'en as pas parlé?
-Parce que ça ne valait pas la peine.
-Tu trouves qu'elle n'est pas jolie?
-Oh! dit Lili, elle est comme les autres filles. A part que quand elle marche, on dirait le maçon sur le toit, qui a peur de casser des tuiles!"
Paul éclata de rire; son pain dans une main, son chocolat dans l'autre, il se mit à marcher lentement, les bras écartés, et posant avec précaution un pied devant l'autre.
"C'est bien comme ça, dit Lili, mais elle n'écarte pas les bras. Et puis elle parpelège tout le temps."
Il se mit à battre des paupières, et me fit un regard en coulisse.
parpeléger=terme occitan, battre des paupières convulsivement, comme si c'était un tic.
s'en croire= avoir une trop bonne opinion de soi, expression utilisée en Suisse romande.
Dernière édition par Yves le Sam 13 Jan - 1:01, édité 2 fois