Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 995

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 995 Empty Thème 995

    Message  Yves Jeu 8 Fév - 1:49

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 17

    Je mangeais distraitement, et j'entendais l'immense musique à travers laquelle la voix de mon père prononçait des mots mystérieux et menaçants: délirion, poplexi, sirose, idropisi...
    Dès que j'eus avalé la dernière bouchée de mon dessert, je déclarai que je devais me lever le lendemain de très bonne heure pour aider Lili, et je montai me coucher. En réalité, je courais à mon rendez-vous de chaque soir avec mes souvenirs de la journée.
    Je constatai d'abord que cette rencontre était un événement d'une grande importance, qui ne pourtant ne modifia pas mon opinion sur les filles en général, car il me parut évident que celle-là n'était pas comme les autres, si bien que mon admiration pour elle ne profita point à Clémentine, dont le souvenir fut au contraire ridiculisé, car il y a une grande différence entre un piano et un balai: quant au regard biscornu qui m'avait parfois troublé, il ne m'inspira plus qu'une généreuse pitié.


    delirion=délirium
    poplexi=apoplexie
    sirose=cirrhose
    idropisi=hydropisie


    Dernière édition par Yves le Jeu 8 Fév - 2:30, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 995 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 8 Fév - 2:14

    Κεφάλαιο δέκατο έβδομο

    Έτρωγα, αφηρημένος, όσο έπαιρνε το αυτί μου τη μουσικότητα της φωνής του πατέρα, που πρόφερε μυστήριες και φοβερές λέξεις: παραλήρημ...ποπληξία...κίρρωση...δρωπικία... Αμέσως μόλις κατάπια την τελευταία μπουκιά γλυκό, είπα ότι έπρεπε να ξυπνήσω πρωί πρωί την επομένη, για να δώσω ένα χέρι στο Λιλί, και ανέβηκα να πέσω για ύπνο.
    Για να λέμε την αλήθεια, κάθε βράδυ έσπευδα να επαναφέρω στη μνήμη μου τα γεγονότα της ημέρας. Πρώτα ανακάλυψα ότι ήταν σημαντικό γεγονός αυτή η συνάντηση, η οποία δεν άλλαξε γενικά την άποψή μου επί των κοριτσιών, ακόμα κι αν η Ισαβέλλα ήταν διαφορετική από τα άλλα. Αλλά μπροστά της δεν έπιανε χαρτωσιά η Κλεμεντίνη, που μου φαίνεται προφανώς γελοία με τη σκούπα της, καμία σύγκριση με το πιάνο. Όσο για το αλλόκοτο βλέμμα της, που με είχε εντυπώσει καμιά φορά, με έκανε μόνο πια να τη λυπηθώ.


    παραλήρημ=παραλήρημα
    ποπληξία=αποπληξία
    δρωπικία=υδρωπικία


    Dernière édition par Yves le Jeu 8 Fév - 8:48, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 995 Empty Re: Thème 995

    Message  Helene Jeu 8 Fév - 5:19

    C'est bien Yves, merci pour les mentions!!

    τηε - juste une petite faute de frappe - της φωνής



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 995 Empty Re: Thème 995

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:01