Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 1008

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1008 Empty Thème 1008

    Message  Yves Mar 5 Mar - 23:33

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 19

    Alors, il dit gravement à sa femme:
    "Cet enfant a quelque chose de Bélérophon, et peut-être de Parsifalle!"
    Je ne connaissais pas ces noms, mais je compris que c'étaient des héros célèbres, et mon cabotinage en fut renforcé. Isabelle me regardait, et je vis qu'elle était fière de son ami.
    Nous allâmes ensuite voler ensemble les raisins de Niéni.
    "Mangez-en sans remords, dit le poète, en souriant, car je l'indemniserai de sa perte!"
    Pendant que nous cherchions gaiement les grappes mûres, je vis qu'il écrivait quelque chose sur une feuille de papier, en levant de temps à autre les yeux au ciel. Enfin, il attacha la feuille à un sarment, avec un fil tiré de la doublure de son veston, et il déclara:
    "Voilà ce pauvre homme payé au centuple, car je lui laisse quatre vers AUTOGRAPHES de Loïs de Montmajour, pour payer quatre grappes de raisin!"


    Parsifal=drame musical de Wagner


    Dernière édition par Yves le Mer 6 Mar - 0:15, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1008 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mar 5 Mar - 23:59

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    Τότε είπε με σοβαρό ύφος στη γυναίκα του:
    "Αυτό το παιδί μου θυμίζει το Βελλεροφόντη, ίσως τον Πάρσιφαλ!"
    Μου ήταν άγνωστα αυτά τα ονόματα, κατάλαβα όμως ότι επρόκειτο για διάσημους ήρωες, και η προσποίησή μου με ευνόησε: με έβλεπε με καλό μάτι η Ισαβέλλα και το πήρα είδηση πως ένιωθε περήφανη για το φίλο της...Έπειτα πήγαμε μαζί μέχρι το αμπέλι του Νιένι να σουρώσουμε σταφύλια.
    "Μην έχετε τύψεις, τρώτε όσο μπορείτε, είπε, χαμογελώντας, ο ποιητής. Θα τον αποζημιώσω για τη ζημιά!"
    Ενώ γυρεύαμε χαρούμενα τα ώριμα τσαμπιά, τον είδα να γράφει κάτι σε χαρτί και να σηκώνει πότε πότε το βλέμμα στον ουρανό. Μετά, με μια κλωστή που είχε βγάλει απ΄ τη φόδρα του σακακιού του, το έδεσε σε μια κληματόβεργα, και δήλωσε:
    "Έγινε και απόγινε! Σ΄ αυτό το φουκαρά αφήνω τέσσερις αυτόγραφους στίχους του Λόις ντε Μοντμαζούρ, που θα πολλαπλασιάσουν επί εκατό την περιουσία του, με αντάλλαγμα κάτι τσαμπιά σταφύλι!"


    Dernière édition par Yves le Mer 6 Mar - 7:44, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1008 Empty Re: Thème 1008

    Message  Helene Mer 6 Mar - 6:16

    C'est bien Yves,  juste une petite formulation !!


    είπε σοβαρά στη γυναίκα  - είπε με σοβαρό ύφος ....  ou encore -  είπε με σοβαροφάνεια...


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1008 Empty Re: Thème 1008

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:27